mercredi 1 juillet 2015

Bilan de ma vie à Oberursel.. avant que la famille ne s'agrandisse.




Sculpture à l'entrée de la Hochtaunus Schule.
Déjà 21 mois que nous sommes installés à Oberursel, mais en fait 22 mois que nous sommes venus pour la première fois dans cette ville. 

C'était pour visiter un appartement en location... que d'ailleurs nous avons adoré et que les propriétaires ont accepté de nous louer. Situé en plein centre-ville, sur l'Epinay-Platz, nous avons pu ainsi nous immerger dans la vie de la ville dès notre emménagement. 

J'ai tout de suite apprécié de vivre à Oberursel. J'ai pris pas mal de photos lors de mes premières balades et je continue à le faire régulièrement.


Brunnenfest 2015.

Les festivités n'ont pas manqué de jalonner notre adaptation: Halloween, la St Martin (deux années de suite), Auto in der Allee, la Brunnen Fest ou fête des fontaines, la Schulwald Fest, la foire d'automne, la course de caisses à savons, Pâques ou encore la fête médiévale... 

Les enfants sont toujours partants pour sortir lors de l'un de ces événements! J'ai hâte d'être début août pour ma deuxième médiévale, je prie juste pour que bébé ne se décide pas à sortir 10 jours plus tôt...



Nous avons appris à connaître les lieux de promenade, même si nous avons encore beaucoup à découvrir! Il y a tellement de possibilités à Oberursel:
Sculpture au coin d'une maison dans la Hollerberg. 
Ce personnage me fait penser au Caganer catalan... 
Je suppose que c'est un symbole de fertilité, 
comme pour le santon catalan "irrévérencieux".
* parcs de jeux: ici ou encore . Et nous sommes loin de les avoir tous découverts!

* promenades à vélo, surtout pour mon mari avec l'un des enfants dans le siège derrière la selle.

* marche dans la campagne et sur les chemins piétonniers, surtout quand le soleil est de la partie! (bon, cette semaine on temporise... trop chaud!)

* balades dans les bois, idéales par presque tous les temps.

* découverte du vieux cimetière de Bommersheim

* Il y a aussi de très nombreuses belles maisons à découvrir au fil des promenades

* L'art contemporain dans la ville est bien présent 

* De même le street art est aussi un peu partout dans la ville.


J'avais également posé quelques questions à deux habitantes d'Oberursel peu de temps après mon arrivée en Allemagne: la responsable de la boutique Obstwerk et la créatrice de bijoux Marina Steffan. J'aimerais bien pouvoir refaire des portraits d'autres personnes de la ville. Mais j'avoue qu'avec ma fille de trois ans qui m'accompagne partout, ce n'est pas évident... Je crois qu'avec un nouveau-né ce sera plus facile (non, non, je ne plaisante pas du tout!) lorsque les deux grands seront à l'école et au Kindergarten...


Un avant-goût de mon "Home Sweet Home".
Lustre: Kontrast. Aquarelle: VC Tricot, artiste à Céret, France.
Ma famille visite régulièrement la bibliothèque municipale, pour emprunter des livres, des DVD ou des jeux de société (elle fait ludothèque!). Mon fils aime aller au Kindergarten, surtout avec les projets qu'ils ont tel que celui sur le système solaire

Notre déménagement dans notre nouvel appartement à Oberursel Nord nous a permis de voir d'autres coins de la ville, et je me rend compte en écrivant ces lignes que je n'ai toujours pas rédigé mon article sur mon "Home Sweet Home". Bref, du boulot rédactionnel en vu cet été...



Les enfants ont fait aussi quelques rencontres mémorables: les pompiers, des écureuils, la chorale de la ville, une ruche, les animaux de l'Opel Zoo plusieurs fois (1ère visite, 2e visite, 3e fois) et des champignons dans les bois ou le long des routes...

Pour les élections municipales, j'ai accepté de traduire en français un entretien avec les deux candidats. J'avoue avoir beaucoup aimé me (re)plonger dans la vie politique d'Oberursel, un peu comme je l'avais fait il y a quelques années en France lorsque j'adhérais au Modem (Mouvement Démocrate). J'espère pouvoir de nouveau retravailler avec Graham (et d'autres!) pour améliorer la communication parmi les habitants d'Oberursel, tout spécialement les personnes d'origine étrangère. 

Les enfants aussi aiment vivre à Oberursel!

Petit rappel: selon les chiffres fournis par la mairie, au 31 décembre 2014, il y avait 39 446 habitants de nationalité allemande, 3 409 issus de l'Union Européenne et 3 809 venant de pays hors de l'UE. Total de résidents (tous âges confondus): 46 664


Oberursel est la ville la moins peuplée dans laquelle mon mari ait vécu, mais certainement l'une de celles qu'il préfère (Paris restera toujours numéro 1 dans son coeur...) Ma ville d'enfance comptait moins de 7000 habitants, alors pour moi Oberursel a déjà une belle taille...

 juste celle qu'il me faut!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...