La nuit est tombée, la première bougie du chandelier a été allumée. C'est Hanouka (ou Hanoucca) qui commence ce soir pour des millions de Juifs de par le monde. La Fête des Lumières est symbolique de la résistance spirituelle face à l'oppression. La Lumière de la Torah, venant de Dieu, éclaire le monde et éloigne les Ténèbres spirituels. Fête joyeuse et gourmande, Hanouka durera cette année jusqu'au 5 décembre.
The night has felt, the first candle on the chandelier has been lit. It's Hanukkah that begins tonight for millions of Jews around the world. The Festival of Lights is symbolic of spiritual resistance to oppression. The Light of the Torah, coming from God, enlighten the world and keep at bay the spiritual Darkness. As a merry feast, Hanukkah will end this year the 5th of December.
Beignets typiques pour Hanouka: les sufganiots. Photo trouvée sur le site suite101.fr |
Chaque soir dans les foyers, une bougie sera allumée, symbolisant chacune une valeur essentielle pour le judaïsme:
Every evening at home, a candle will be lit, as a symbolism of each essential value of the judaïsm:
Every evening at home, a candle will be lit, as a symbolism of each essential value of the judaïsm:
Hanoukia le 1er soir. Photo: modia.org |
- Première bougie : la Hanoukia (chandelier à 9 branches, et non 7 comme une ménorah classique) / First candle: Hanoukia (candelabar with 9 branchs and not 7 as the classic menorah)
- Deuxième bougie : la lumière / Second candle: Light
- Troisième bougie : le miracle / Third candel: Miracle
- Quatrième bougie : le Shabath / Fourth candle: Shabath
- Cinquième bougie : l’héroïsme / Fifth candle: Heroism
- Sixième bougie : la langue hébraïque / Sixth candle: Hebrew
- Septième bougie : la solidarité juive / Seventh candle: Jewish solidarity
- Huitième bougie : la paix / Eighth candle: Peace
- La neuvième bougie, le Shammash, sert à allumer toutes les autres. / The ninth candle, the Shammash, is used to lit the others.
Hanoukia au 8e soir. Photo: modia.org |
J'ai demandé à l'un de mes amis juifs de me parler de Hanouka. Merci Samuel pour ce très beau texte:
I have asked one of my jewish friend to talk to me about Hanukkah. A big thank you to Samuel for this wonderful text:
I have asked one of my jewish friend to talk to me about Hanukkah. A big thank you to Samuel for this wonderful text:
Pour moi c'est D'ABORD une fête à l'état
pur, dans le sens où il s'agit réellement de joie, d'échange et de partage. Le
devoir de mémoire est ici lié à un heureux événement (à l'instar de Pourim), à
savoir la victoire des Hasmonéens sur les troupes d'Antiochus Epiphane (Syrie),
la remise en fonction du temple (le miracle de la fiole d'huile pour allumer le
candélabre (menorah) qui permis de le faire brûler 8 jours et non pas un seul comme
la quantité d'huile l'imposait). On célèbre la pérennité du peuple juif; la
volonté de nous détruire peut être une constante au sein de quantité de nations
païennes mais les juifs sont toujours garant de la loi de Dieu.
La lumière c'est la vie, le culte juif est très lié à la lumière, et cette lumière, pour ce qui est de Hannouca, on la partage. On allume les bougies à la fenêtre (on ne peut plus le faire dans la rue pour des raisons politico-affectivo-raciste comme c'était l'habitude mais on les rend visible), que tout le monde puisse admirer la lumière. On s'y réuni donc autour, dans la joie. Difficile de t'expliquer en deux mots sans parler Talmud alors je te partage le sentiment et l'"ambiance" liée à cette belle fête. Le devoir de mémoire ne porte pas que sur des choses tristes, il ne faut pas oublier les malheurs mais aussi les joies, et il y en a eu et il y en aura encore beaucoup.
Si tu veux résumer la singularité du judaïsme tu peux te dire la chose suivante: la Torah rejette systématiquement, a en horreur, l'aliénation de l'homme par l'homme. Levinas a répondu à la question "qu'est-ce que ça veut dire pour vous être juif" en disant "c'est être dans l'incapacité la plus totale d'annihiler l'autre". Il faut bien comprendre que cela n'a rien à voir avec une fausse idée sentimentale qu'on appelle "l'égalité", cela n'existe pas sur terre et n'existera jamais, promouvoir de telles notions c'est faire preuve de négation du réel... Les conséquences sont dramatiques tu le sais. L'accent est donc mis sur la recherche du comportement permettant simultanément l'épanouissement personnel (l'élévation, l'accès au divin) et le "respect" de l'autre....l'empathie quoi. Donc tout (ou presque) peut être ramené à cette notion fondamentale. Hannouca en est une nouvelle manifestation, on partage la source première de la vie.
La lumière c'est la vie, le culte juif est très lié à la lumière, et cette lumière, pour ce qui est de Hannouca, on la partage. On allume les bougies à la fenêtre (on ne peut plus le faire dans la rue pour des raisons politico-affectivo-raciste comme c'était l'habitude mais on les rend visible), que tout le monde puisse admirer la lumière. On s'y réuni donc autour, dans la joie. Difficile de t'expliquer en deux mots sans parler Talmud alors je te partage le sentiment et l'"ambiance" liée à cette belle fête. Le devoir de mémoire ne porte pas que sur des choses tristes, il ne faut pas oublier les malheurs mais aussi les joies, et il y en a eu et il y en aura encore beaucoup.
Si tu veux résumer la singularité du judaïsme tu peux te dire la chose suivante: la Torah rejette systématiquement, a en horreur, l'aliénation de l'homme par l'homme. Levinas a répondu à la question "qu'est-ce que ça veut dire pour vous être juif" en disant "c'est être dans l'incapacité la plus totale d'annihiler l'autre". Il faut bien comprendre que cela n'a rien à voir avec une fausse idée sentimentale qu'on appelle "l'égalité", cela n'existe pas sur terre et n'existera jamais, promouvoir de telles notions c'est faire preuve de négation du réel... Les conséquences sont dramatiques tu le sais. L'accent est donc mis sur la recherche du comportement permettant simultanément l'épanouissement personnel (l'élévation, l'accès au divin) et le "respect" de l'autre....l'empathie quoi. Donc tout (ou presque) peut être ramené à cette notion fondamentale. Hannouca en est une nouvelle manifestation, on partage la source première de la vie.
For me it's first a real festival, meaning it's real joy, exchange and sharing. The duty to remember is here linked to a happy event (like for Purim), namely the Hasmonean victory over the troops of Antiochus Epiphanes (Syria), the resetting of the temple ( the miracle of the flask of oil which light the candelabrum ( menorah ) for 8 days and not just one as the amount of oil had to do ). We celebrate the survival of the jewish people; the will to destroy us could be a constant in many Gentiles nations but the Jews are still the Keepers of God's law.
Light is life, Jewish worship is closely linked to the light, and this light, in Hanukkah's case, is shared. Candles are lit in front of the windows (we can't do it anymore in the streets for some political-affectiv-racist reasons as it was the habits but we make them visible), so that everybody can see the light. So we gather there, joyfully. It's hard to explain it in two words without talking about the Talmud so I just share with you the feeling and the "atmosphere" of this beautiful festival. The duty we have to remember is not only about sad things, we musn't forget the trials but also the joys, and they were and they will be numerous.
If you want to summarize the uniqueness of Judaism you can say the following sentence: the Torah systematically rejects and abhors the alienation of man by man. Levinas responded to the question "what it means to be Jewish for you" by saying " this is to be in the utmost unability to annihilate another " You must understand that it has nothing to do with a false sentimental idea called " equality ", that does not exist on earth and will never exist , and to promote such concepts is to show denial of reality ... It has dramatic consequences as you know. Emphasis is placed on research the behavior which will simultaneously allow personal development ( elevation , access to the divine) and the "respect" to each other .... in other word, the empathy . So (almost ) everything can be brought back to this fundamental concept . Hanukkah is in fact a new manifestation of it, we share the prime source of life.
Light is life, Jewish worship is closely linked to the light, and this light, in Hanukkah's case, is shared. Candles are lit in front of the windows (we can't do it anymore in the streets for some political-affectiv-racist reasons as it was the habits but we make them visible), so that everybody can see the light. So we gather there, joyfully. It's hard to explain it in two words without talking about the Talmud so I just share with you the feeling and the "atmosphere" of this beautiful festival. The duty we have to remember is not only about sad things, we musn't forget the trials but also the joys, and they were and they will be numerous.
If you want to summarize the uniqueness of Judaism you can say the following sentence: the Torah systematically rejects and abhors the alienation of man by man. Levinas responded to the question "what it means to be Jewish for you" by saying " this is to be in the utmost unability to annihilate another " You must understand that it has nothing to do with a false sentimental idea called " equality ", that does not exist on earth and will never exist , and to promote such concepts is to show denial of reality ... It has dramatic consequences as you know. Emphasis is placed on research the behavior which will simultaneously allow personal development ( elevation , access to the divine) and the "respect" to each other .... in other word, the empathy . So (almost ) everything can be brought back to this fundamental concept . Hanukkah is in fact a new manifestation of it, we share the prime source of life.
[I did the translation and I hope I didn't misinterpreted some expressions]
Joyeux Hanouka à tous!
Happy Hanukkah to all!
חג החנוכה שמחה לכל
Merci pour ce texte. Je connaissais seulement de nom cette fête, alors c'était cool d'avoir un petit résumé.
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