samedi 4 janvier 2014

Un quartier de maisons témoins!

Je ne publie cet article que maintenant parce qu'en décembre, 
je m'étais focalisé comme vous le savez sur mon opération "Préparation de Noël"... 
Et j'avais complètement oublié de relire ce texte... Donc, voilà, il date de fin novembre 2013.


29 novembre 2013: visite en famille d'un parc d'attraction d'un genre particulier...

Bon, voilà. On voudrait acheter une maison dans le coin. Dès que notre appartement vitriot aura été vendu (celui qui voulait l'acheter est en train de se désister, juste avant la signature... grrr!), Jo et moi nous aimerions nous mettre à rechercher activement une maison dans la région. Je peux tirer un trait sur ma belle ville d'Oberursel parce qu'au tarif de l'immobilier dans le coin, on aura tout juste un "petit" appartement de 70m² (et encore, je crois que je vois grand). Vous allez me dire, ce n'est déjà pas si mal. Je vous répondrai bof, quand on veut quatre enfants, ce serait mieux d'avoir un petit bout de jardin et au moins quatre chambres. Donc, nous regardons un peu à droite et à gauche quelles sont les villes les plus intéressantes rapport éloignement du travail / commerces / prix du kindergarten (vous aurez droit à un article complet dans quelques semaines sur ce thème très important pour le budget familial) / prix des terrains, etc. [Et là on dit merci à internet.]

Il y a quatre jours, Jonathan a lu des annonces pour des maisons neuves et a commencé à se renseigner sur les conditions de construction d'une maison. En recherchant où les constructeurs/promoteurs avaient leurs bureaux, il s'est rendu compte qu'il y en avait un grand nombre à posséder un bureau à Bad Vilbel (Nord de Francfort, 20 min par l'autoroute depuis chez nous). Non, pardon. Pas un bureau mais une maison témoin. Des maisons témoins, toutes dans le même quartier? On devrait y faire un tour, histoire de voir un peu ce qu'ils proposent? La promenade valait bien le détour...


Vue de quelques maisons témoins, depuis le parking.


En arrivant dans la rue des promoteurs, ce ne sont pas quatre ou cinq maisons témoins qui étaient présentes... mais 65! Un quartier uniquement dédié aux maisons neuves. Je n'avais jamais vu cela! Il y avait un parking (1,50€) et l'entrée dans ce quartier était payante (3€/pers pour un adulte). Payer pour choisir sa future maison: c'est normal non? Ok, j'arrête d'être sarcastique car la visite en valait la peine. Nous ne sommes pas entrés dans chacune des 65 maisons. Avec les enfants, c'est impossible d'en faire plus de 15 (et déjà je suis contente d'en avoir fait autant). 

Presque toutes les maisons avaient une chambre "enfant" aménagée (pour Gabriel, c'était SA chambre et il aurait voulu y vivre dedans dès le soir même... pour chacune des maisons visitées) pour qu'ils puissent jouer pendant que papa et maman regardent les plans, comparent les prix et discutent isolation, matériaux de construction et options avec le commercial. Certaines sont définitivement trop chères pour nous (400 000€ la maison, sans le terrain, les frais de notaire, les taxes... gloups!) et d'autres sont plus dans nos prix. Certaines j'ai refusé d'y mettre les pieds parce qu'elles n'étaient pas du tout à mon goût (des vitres énormes dans tout le salon et le long des couloirs, et aussi un bout de chambre vitré! On voit tout ce qui se passe dans la maison, aucune intimité. Pas fou non???). Et pour d'autres j'ai complètement craqué (tout en bois, avec des formes élégantes et des poutres apparentes partout ou bien une qui ressemble aux maisons anciennes et des petites chambres en duplex avec des recoins pour les enfants). 

Bref, on est ressorti avec un paquet de prospectus, des images plein la tête, et une bonne envie de re-déménager. Oui, je sais on est un peu dingue. Surtout que nous ne nous sommes pas encore décidés entre achat maison ancienne et achat maison neuve. Toutefois, d'avoir eu l'occasion de visualiser différents type d'aménagement, de comparer les prix et les produits (triple vitrage et panneaux solaires compris dans tous les forfaits pour l'un, ou tout en option pour un autre), ça permet de mieux se faire une idée de ce qu'on souhaite réellement pour notre famille.

On y retournera si nous choisissons la solution "maison neuve", un jour où il ne pleuvra pas et où nous aurons une meilleure idée du lieu où nous voulons acheter un terrain. La réceptionniste de la billetterie nous a gracieusement offert deux entrées supplémentaires quand nous sommes ressortis. Je suppose qu'il est de coutume d'y revenir au moins une fois avant de se décider dans le choix du constructeur. 65 maisons (attractions?), en une après-midi... Non, décidément, il faudra reprogrammer une sortie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...