samedi 8 mars 2014

Non aux brimades et au harcèlement! / Stop bullying!

Le harcèlement et les brimades sont des moyens de détruire psychologiquement une personne. Lorsqu'en plus ces pratiques ont lieu pendant l'adolescence, les effets peuvent être... mortels. Les suicides chez les adolescents brimés ou bizutés sont une des conséquences les plus visibles, mais il ne faut pas négliger les dépressions, les replis sur soi et autres effets.

J'ai subis plusieurs fois durant ma jeunesse les moqueries et brimades d'autres élèves. Ces actes, accompagnés par ma situation familiale, m'ont plusieurs fois amenés à penser au suicide. A l'époque il n'y avait pas le poids si écrasant d'internet comme aujourd'hui. Si j'avais eu à subir le harcèlement sur mon tel portable, ou par email ou sur les réseaux sociaux, mon amour pour cette vie, mon envie de découvrir le monde auraient-ils été assez fort pour m'empêcher de commettre l'irréparable? Je ne le saurai probablement jamais.

Mais pour tous ces enfants et ces jeunes qui luttent seuls face à ces pratiques indignes, osons dire stop. Osons nous interposer et refuser les propos rabaissants, les situations de dénigrement et autres faits destructeurs.

Cette video est adressée à tout le monde, 
quelque soit leur religion ou leur origine géographique ou ethnique.
Je vous promet que vous ne perdrez pas votre temps.
This video is adressed to everyone, whatever you religious background is,
 your ethnic origins or ypour geographical situation.
I promise you, it's worth the watch.


Bullying is a sure way to destroy someone else psyche. Furthermore, when these habits are used in the youth, the effects can be... mortal. Suicides of the teenagers who are bullied or belittled is one of the most visible consequences, but we ought to think about depressions, withdrawals and other effects.

I have been bullied and mocked on several occasions during my childhood and youth by other students.At that time, there was not the so huge impact of internet as it exists today. If I had to suffer harassment with non-stop sms, disrespectful emails and so on on the social medias, do my love for life, my wish to explore the world would have been enough to restrain me from doing the unspeakable? I will probably never know.

But for all those children and youngs who battle against all these contemptible attitudes, we dare say "STOP"! We dare intervene and refuse belittling, denigrating situations and other destructive acts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...