vendredi 28 juin 2013

Savoir accepter les compliments avec humilité

Les compliments... Je ne peux pas dire que j'en ai beaucoup reçu lorsque j'étais enfant, à part pour me dire que j'étais intelligente (et cela venait de ma famille ou des professeurs). On n'a jamais vraiment pris le temps ou la peine de me dire quels étaient mes talents et mes qualités. Mes défauts, oui, ça je les connaissais bien à force de les entendre...

Et puis je suis allée à l'université et j'ai rencontré des personnes avec qui j'ai pu me sentir de plus en plus "moi-même". Je suis sortie de ma carapace, j'ai tâtonné pour me trouver et lorsque j'ai réussi à définir qui j'étais, ou plutôt qui je voulais être, il était temps pour moi d'apprendre à accepter les compliments.

Quand on n'a pas l'habitude d'en recevoir, ou bien quand on est conditionné aux propos à double tranchant, on rougit, on plaisante "mais non, je ne suis pas comme ça!", "tu es trop gentil de dire ça..." ou encore sous la pression toute nouvelle on se ridiculise direct après les avoir reçus. Grace à mes ami(e)s, j'ai pu enfin mesurer ce dont j'étais capable sans a priori ni peur d'être jugée (négativement). Ils m'ont permis de me construire. Même si nous ne pouvons plus nous voir comme nous le souhaiterions, ils restent dans mon esprit et mon coeur ceux qui m'ont tiré vers le haut et ouvert le chemin. Ensuite, je me suis prise en main et avec cette nouvelle confiance en moi, j'ai choisi ma voie.

Je parle de cela aujourd'hui parce qu'une personne m'a complimenté en début de soirée à un moment totalement inattendu (comme bien souvent avec les compliments...). Cette maman d'un élève de l'école de Gabriel m'a loué pour ma probité. C'est un très beau compliment, surtout qu'elle le pensait sincèrement. 

Comme quoi, les gens qui nous entourent, nous croisent et nous regardent de loin, voient des traits de personnalité en nous que nous ne pensons même pas faire ressortir aussi visiblement. D'où l'humilité que nous devons développer afin de recevoir les marques d'affection, de respect ou d'estime des personnes autour de nous. Nous pouvons ainsi rester nous-même, sans faire enfler notre ego, et nourrir notre confiance et notre volonté de nous améliorer. 

Merci à toutes celles et ceux qui ont su me montrer par leurs compliments sincères que j'avais de la valeur. Maintenant je le sais avec certitude. Et vous aussi chers lecteurs, vous avez des talents et de la valeur, chacun dans des domaines différents. N'en doutez pas. Sachez entendre et accepter les compliments. Et si vous n'en recevez pas, ne perdez pas espoir. Un jour, vous y aurez droit, car nul n'est sans qualités.

Amitiés, Eolia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...