dimanche 19 mai 2013

Vous aimez les chats? Vous allez adorer le "Café des Chats"!

Deuxième portrait de ma série "Ils changent le monde... un peu, beaucoup, passionnément, à la folie!" Aujourd'hui je vous parle d'un projet que je trouve génial: l'ouverture d'un neko café à Paris.



L'idée du Café des Chats dans notre capitale est venu à Margaux Gandelon après avoir vu un reportage sur ces cafés pas comme les autres, très populaires au Japon. Et oui, l'idée vient en fait de ce pays: un café où les clients peuvent manger/boire tout en observant les chats qui y vivent. Et si les chats en ont envie (parce que c'est très indépendant un chat...), on peut même lire son livre tout en caressant un matou, roulé en boule sur nos genoux et ronronnant de plaisir. Moi qui ne peux avoir de chat dans mon appartement -un mari relativement peu à l'aise avec la gente féline et de la moquette au sol...-, ce sera l'occasion de retrouver cette douce sensation qu'est le passage des doigts dans la fourrure d'un chat, une grattouille derrière l'oreille élicitant un ronron de contentement et pourquoi pas une léchouille sur le dos de la main en remerciement.
Elle s'est documenté sur la ronronthérapie (oui, oui, ça existe et c'est très sérieux!) et n'a eu de cesse depuis de mettre en place son projet. Pour cela, elle a décidé de faire appel aux dons avec contrepartie sur le site de crowfunding Indiegogo. Perso, j'ai opté pour le goûter. Ben oui, je suis gourmande, vous l'ignoriez encore?

J'ai d'ailleurs découvert tout un monde dont j'ignorais l'existence grâce à elle. Le financement participatif, j'en avais entendu parlé. Mais je n'avais jamais fait de recherche pour savoir comment cela se passait. Et bien, je dois dire que c'est intéressant et pratique. Certains projets présentés peuvent paraître 'loufoques', d'autres sont pour un public ciblé selon leurs goûts (musique, spectacle, films, etc) et d'autres encore peuvent amener à des changements essentiels dans la vie des personnes instigatrices du projet, etc.

Margaux s'est employée depuis un mois à faire connaitre son projet. Celui-ci a été retenu pour participer au concours "100 jours pour entreprendre". Elle espère le gagner et ainsi permettre au Café des Chats de remporter le prix de 5000 €. Car pour que je puisse aller déguster une pâtisserie assise sur une banquette près d'un chat joueur et recharger mes batteries, Margaux devra d'abord collecter la somme de 40 000 €. D'où le crowfunding dont je viens de parler.

Margaux Gandelon souhaiterait ouvrir le Café des Chats en Septembre 2013


La SPA a accordé toute sa confiance à ce projet. les chats qui habiteront dans le café viendront tous de l'un de leur refuge. Contrairement à ceux du Japon, ceux-la auront toutes leurs griffes (beurk, enlever les griffes d'un chat, c'est comme si on nous coupait un nerf, quelle horreur!). Ils auront au sein du café une pièce rien que pour eux, avec tout le nécessaire pour qu'ils y jouent, dorment et mangent au calme. Et lorsque ces Messieurs Dames se sentiront l'envie d'aller se frotter aux mollets des clients, hop! Ils n'auront qu'à passer le museau par la porte et se faufiler entre les tables pour prendre place sur leur fauteuil préféré, allongé sous les rayons bienfaisants du soleil. Et nous, nous n'aurons plus qu'à laisser leur queue nous chatouiller les genoux et  écouter leurs babillages félins. Miaou, Rmaw, Ronron...
Bien évidemment, il sera interdit de les nourrir. Le régime alimentaire des chats est loin d'être le même que le nôtre. Le sucre contenu dans une part de cheesecake est dangereux pour leur santé... Et ça, Margaux y veillera tout particulièrement. Car ces chats qu'elle adoptera fin août (si tout se déroule comme prévu), elle leur offrira tout le confort et l'amour dont ils ont été privés.

Je lui souhaite de tout coeur de réussir à récolter les fonds nécessaires à l'ouverture de son établissement pas comme les autres. Si vous êtes intéressés par le Café des Chats, soyez sympas, "côtisez"! Et puis, venez découvrir le lieu dès son ouverture.

Il est pas adorable ce logo?

Pour finir, je laisse un de mes personnages de dessin animé préféré vous adresser quelques mots:

"You don't want to make the cat angry!" ("Tu ne veux pas mettre le chat en colère!")


 C'est bien mieux si vous aidez Margaux pour qu'elle "ouvre les portes" de ce café pour nous les chats!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...