vendredi 21 mars 2014

Souvenir n°6: Falaises irlandaises

L'année de ma 5ème, je suis partie pour un voyage d'une semaine en Irlande avec une association cérétane de cours d'anglais. Une semaine bien trop courte, entre trajets en bus, ballades dans la nature et les sites historiques, et excursion en mer.

Je n'oublierai jamais la sensation que j'ai ressenti lorsque je me suis tenue en haut d'une falaise surplombant l'océan atlantique, à Inishmore sur les îles d'Arran. Allongée par terre, agrippée aux rochers et le cœur battant aussi fort qu'un marteau piqueur, pour quelques secondes j'ai contemplée l'écume des vagues sur les rochers en contrebas. Le vent soufflait fort et une fine pluie nous empêchait de voir la côte irlandaise au loin. Je me suis sentie si petite et si fragile à cet instant face aux éléments. Un mauvais pas, et hop! Je serais tombée de haut, très haut dans l'eau froide et impétueuse.

Wild coast of  Inishmore - Aran Islands, Galway
photo provenant du site http://www.trekearth.com


Deux ou trois jours plus tard, nous avons visité la "Giant Causeway" ou "chaussée des Géants" en français. Encore un choc devant les falaises qui la surplombe. Plus nous nous rapprochions par le sentier de ces spectaculaires structures en basalte de forme hexagonale, et plus le sentiment d'être oppressée, observée et réduite à une simple poussière grandissait en moi. C'est un lieu de légende, et j'ai vraiment ressenti combien il était spécial. J'ai demandé aux autres personnes de mon groupe si il avait la même sensation, mais non. J'étais la seule.

Giants Causeway - , Antrim
photo provenant du site http://www.trekearth.com

J'espère pouvoir retourner à Inishmore et devant la Giant Causeway un jour avec ma famille. J'aimerais tant qu'ils ressentent eux-aussi la force des falaises d'Irlande, leur beauté, leur sens de l'immuable et la protection qu'elles ont longtemps conférée à ces îles. Il y de nombreux sites d'exception en Irlande, mais ses falaises auront toujours une place particulière dans mon coeur.


Et vous? Avez-vous un souvenir concernant une falaise (près de mer ou au-dessus d'un cour d'eau, ou bien encore dans un lieu désertique)?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...