vendredi 28 mars 2014

Souvenir n°7: cahiers de vacances

Posté à l'origine le 18 août 2013

En vacances, on fait plein de choses et on en oublie d'autres... 

En tout cas, il y a une chose que je n'ai pas oublié, ce sont les cahiers de vacances! J'ai toujours adoré faire les exercices de ces cahiers lorsque j'étais petite et mon fils semble suivre le même chemin. Il a été tout fou quand sa grand-mère Thérèse lui en a donné un nouveau à son arrivée chez elle.



A mon époque, il n'y avait pas d'autocollants mais je m'amusais quand même beaucoup à résoudre les opérations mathématiques, les exercices de logique et les questions en français et compréhension écrite, etc. Pour l'instant, Gabriel a des exercices moins compliqués, adaptés à son âge. Les autocollants qui lui permettent de résoudre les problèmes aussi bien en mathématiques qu'en français sont son outil préféré. Il s'applique particulièrement à bien les coller et souhaiterait qu'il y en ait pour tous les exercices (ben tiens...). 
Il voudrait aussi travailler avec ses cahiers au moins trois fois par jour. Bon, je n'ai pas toujours le temps (et l'envie) de le faire aussi souvent. Néanmoins, je me souviens que les miens étaient vite terminés, tout comme les siens. Et que également comme lui, les coloriages n'étaient pas mes pages préférées. 

Une chose qui me chiffonne, en dehors du prix, c'est trop souvent la piètre qualité des consignes données, voire des exercices. Combien de fois, Jonathan ou moi nous avons butté sur la consigne, retournant la question dans tous les sens dans notre tête avant de - enfin! - comprendre ce qu'il demande à l'enfant... La reformulation de consigne est un sport familial maintenant!

C'est pourquoi je vais me bouger pour confectionner des cahiers d'exercices à mes enfants avec mes petites mimines et notre brave imprimante... Le premier sera en "test" pour les vacances de la Toussaint. Je vous tiendrai au courant si mon cahier de vacances aura rencontré le succès, ou si je devrai revenir aux grands classiques de mon enfance...

Et vous, vous aimiez les "cahiers de vacances"?

PS: finalement, avec le déménagement, je n'en ai pas fait... 
mais je compte bien en proposer un "fait maison" à Gabriel pour cette été!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...