dimanche 9 février 2014

Après-midi en cuisine


Samedi après-midi, pendant que Sophie dormait et que mes hommes jouaient à "Hôtel", je me suis occupée en cuisine. Au programme: confit d'oignons, croûtons aux herbes, feuilleté "des fonds de placards" et un bon "arrangement des restes".
Panais

1 / Pour le plat "arrangement des restes", il vous faut comme restes:
* des pommes de terre cuites
* des carottes cuites
* des panais cuits à la poêle
* des oignons cuits
* trois filets de poisson (type cabillaud ou colin, etc)
* des lardons (surtout pas trop gras)
* du fromage frais aux herbes
* de la mozzarella
* sel, poivre, aïl moulu, et autres épices selon ce que vous possédez déjà.


Carottes



Bon, la préparation est simple puisque tout est à peu près déjà cuit...
On commence par les lardons à faire rissoler doucement, puis on ajoute les oignons, les filets de poisson émiettés, les pommes de terre coupées en dés, les carottes en dés, les panais en dés. Si la poêlée attache, rajouter un filet d'huile d'olive (tout petit le filet!). Quand le mélange commence à être chaud, on verse les dés de mozzarella et quatre bonnes cuillères à soupe de fromage frais. On ajoute le sel, le poivre, l'ail et les épices.
On laisse mijoter en mélangeant souvent pendant 5 minutes. C'est prêt, servez pendant que c'est encore chaud!

Comme vous le remarquez, c'est un plat "terre/mer", un mélange de poisson et de viande. Cette recette, je ne l'ai trouvé nulle part. C'est, comme son nom l'indique, une inspiration du moment avec ce que j'avais dans le frigo!


2 / Passons au feuilleté "des fonds de placard" qui, comme son nom ne l'indique pas (!), est un dessert...

Il vous faut:
* une pâte feuilletée prête à dérouler (oui je sais, la grosse fainéante...)
* deux pommes qui commencent à partir en sucette, coupées en dés
* une banane BIEN mûre
* un fond de pot de confiture de fraise
* du pain rassis râpé en grossière chapelure (un petit bol)
* le restant de la brique de lait chocolaté que les gamins n'ont pas finie.
* du sucre en poudre (1 cuillère à soupe)



A lire les ingrédients, on a plutôt envie de dire "beurk" que "Mmmm...". Mais ne tirez pas de conclusions trop hâtives!

On étale la pâte dans un plat rectangulaire en laissant suffisamment de pâte sur les côté pour refermer en forme de feuilleté. On y dépose les dés de pomme et les rondelles de banane.
On mélange dans un bol: le pain rassis, le lait chocolaté et le sucre. On touille bien pour obtenir quelque chose d'à peu près homogène. Cette pâte sera déposée sur les fruits. On étale la confiture par-dessus puis on ferme le feuilleté.
On enfourne dans un four chaud, pendant 20 à 25 minutes, à 200°C. Quand la pâte est dorée, c'est prêt!
Pour les gourmands, servez avec une boule de glace chocolat.


3 / Les croûtons aux herbes:
Croûtons
* du pain rassi, que vous découpez en dés
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* du sel, du poivre, des herbes de Provence, de l'ail

Faites chauffer doucement l'huile, déposez le pain. mélangez afin qu'il ne brûle pas sur un côté. Ajoutez au bout de cinq minutes les condiments. Faire dorer jusqu'à ce que les croûtons aient tous une belle couleur. Déposez ensuite dans un bol préalablement tapissé d'un papier absorbant afin d'enlever l'excès de gras. Servez avec une soupe, une salade composée, ou en accompagnement d'une poêlée de légumes...


Confit d oignons ultra rapide


4 / Le confit d'oignons: J'ai trouvé la recette sur marmiton.org. Suivez le lien pour la découvrir. Pour info, j'ai suivi le conseil d'un des commentateurs en ajoutant une cuillère à soupe de miel. Je n'avais pas de vinaigre balsamique, juste un vinaigre de vin blanc aux herbes, le résultat est aussi très bon!
On va déguster ce confit ce soir, avec des saucisses de Francfort et de la purée de pommes de terre, histoire de relever un peu le plat!








Alors, est-ce qu'une de ces recettes vous tente? Avez-vous déjà préparé des plats sans recette précise, juste selon votre envie du moment?

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. bizarrement, c'est le feuilleté qui a eu le plus de succès... étrange, non? ;-)

      Supprimer
  2. Normalement j'évite les recettes quand je cuisine...surtout quand j'ai oublié à faire les courses. (Sauf en ce moment où tout ce que je mange est du riz avec des haricots noirs...)

    Je tenterais l'arrangement des restes, en grande partie parce que j'adore les panais. Je crois que j'ajouterais un tout petit peu de moutarde... mais il faudrait essayer d'abord la recette tel qu'elle est.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le confit d'oignons! C'est un pur régal!!!! Bravo!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...