mercredi 19 mars 2014

Anne-Erell Tor et "Divine l'Oka"

Lors de mes études d'Histoire à l'Université de Perpignan, j'ai fait la connaissance d'Anne-Erell Tor (pour une interview passionnante, c'est ici!), qui était dans la même classe que moi et qui était aussi musicienne / chanteuse. J'ai pu assister à certains de ses concerts (Fête de la Musique particulièrement). Actuellement, elle fait partie de plusieurs groupes dont Divine l'Oka.

Je la laisse vous le présenter:

Divine L'Oka existe depuis plus de 3 ans. Nous sommes un groupe de composition pop rock.


Les textes  en français fusionnent avec de l'anglais et de l'espagnol. Nos influences reflètent la diversité de notre groupe: du punk (avec Antoine le batteur), du rock (avec Steph le guitariste), de la chanson française (avec Ness le bassiste) et du jazz avec moi-même en tant que chanteuse.

Le 1er opus est disponible en partie sur le net, voir nos liens youtube*, myspace et facebook et nous travaillons actuellement sur le 2e opus.

Divine L'Oka a joué dernièrement à la salle de Perpignan "O Shannon" et une tournée est en prévision.


Divine l'Oka


Une des chansons de ce groupe, intitulée Merci / Mercy me plait particulièrement. Elle allie les significations très différentes du mot français Merci (gratitude) et du mot anglais Mercy (pitié). Voici le lien vers le clip de Mercy. Anne-Erell m'a très gentiment envoyé les paroles:

Merci
Oh mon dieu merci
Mais à Dieu je crie 
Encore une fois merci

Gaza, Singapour, Dallas
Lima, Kinshasa, Beyrouth
Bhopal, Tchernobyl, Vegas
Lhassa, Kaboul, Bangkok

Mercy
Oh my lord mercy
Adieu démocratie
Encore une fois mercy

Ahmadinejad, George Bush
Ben Laden, Total, Sarko
Poutine, Ben Ali, Taylor
Xintao, Kadhafi, Bokassa

Mercy
Oh dios mio merci
Pour eux aussi merci
Pour les lumières de l’esprit

Mandela, Gandhi, Luther King
Dalaï Lama, Greenpeace
Aung San Suu Kyi, MSF
Yunus et Schweitzer


* les différentes chansons de Divine l'Oka déjà sur Youtube:
Volupté
The Phoenix song


Anne-Erell a aussi un profil Myspace pour son groupe de jazz Summertime. Sa voix est tout particulièrement adaptée pour ce genre musical qu'elle affectionne le plus. Ses interprétations sont pleines d'émotions et d'une grande justesse.


Anne-Erell Tor



Voici une petite session de questions/réponses qui vous fera mieux connaître Anne-Erell:


1/ L'endroit où tu souhaiterais le plus te produire dans le monde (salle de concert ou quelque part dans la nature...)
Alors en tant que chanteuse de jazz, j'aimerais jouer au festival de jazz de Montreux, ce serait une expérience extraordinaire où la plupart des plus grandes chanteuses de jazz et de musiciens se sont produits.

En tant que chanteuse de Divine l'Oka j'aimerais jouer à Winbledon, de ce fait je suivrais les traces d'un des plus grands groupes de rock: Queen.

2/Une chanson enfantine que tu aimes vraiment beaucoup

Je dirais " ce petit chemin", car je la chante depuis mon enfance, cela me rappelle la Cerdagne et ma famille.

3/ Quelle région française préfères-tu?? Et laquelle aimerais-tu visiter?

Sans être chauvine, je dirai le Languedoc Roussillon, c'est une région qui offre un panel exceptionnel de paysages, de possibilités de découvertes et j'y ai passé des moments fabuleux.
J'aimerai découvrir surtout les Alpes. J'ai eu beaucoup de chances, car j'ai beaucoup voyagé dans toute la France, nous avons un pays magnifique.


4/ Un fait amusant qui t'est arrivé dans un aéroport ou une gare.

J'étais en vacances et je partais pour la côte d'azur; j'étais dans le train et je devais descendre à St Raphaël. Il était 5 heures du matin. Je dormais et je me suis rendue compte que le train était à l'arrêt. Donc précipitamment, je vais à la porte et là je vois mon père qui m'attend sur le quai de la gare et la porte du train qui se referme. Prochain arrêt, une heure plus tard....

5/ Le moment qui a été le plus chargé émotionnellement pour toi lorsque tu chantais.

Lors du mariage de mon frère.


6/ Peux-tu me donner les trois chansons d'amour qui te semblent les plus belles?

"Who want to live forever" de Queen.
" La vie en rose" de Piaf
"La chanson des vieux amants" de Jacques Brel


7/ Une chanson d'amour que tu aimerais interpréter à ta manière? (changer le genre musical, le rythme, etc)

" The man I love" (George Gershwin pour la musique, Ira Gershwin pour les paroles)


Merci Anne-Erell d'avoir bien voulu répondre à mes questions et m'avoir fait connaître ton univers musical.
 Je te souhaite bon vent avec tes nombreux projets!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...