jeudi 6 mars 2014

Souvenir n°4: "Plan"

Plan. Oulà, c'est vaste comme sujet! Il y a toutes sortes de plans! Je suis gentille, je vous laisse choisir la définition que vous voulez pour raconter votre souvenir/anecdote: plan routier, plan de maison, plan de ville, plan d'un projet, plan amoureux, etc.

Pour ma part, je vais raconter un souvenir cocasse avec un plan en relief.


Voilà, j'étais en CE1. Et dans ma classe, il y a avait un immense plan en relief des Pyrénées-Orientales. La leçon du jour portait probablement sur les montagnes, parce que la maîtresse a descendu le plan de dessus l'armoire et l'a fait porter par deux élèves jusqu'au tableau. J'étais dans l'allée entre les tables pour aider à je ne sais plus quoi quand... le tableau m'est tombé dessus! Les deux élèves l'avaient mal pris en main (il était lourd!) et l'avaient laissé se pencher un peu trop vers l'avant. ils n'ont pas pu le rattraper et je me suis retrouvée assommée. Assise par terre et ne comprenant pas ce qu'il s'était passé, j'ai remis mes lunettes et quand j'ai levé les yeux je me suis aperçu que j'avais un "toit" sur ma tête. Le plan, tombé du bon côté avec le relief vers le ciel, était maintenu par les tables autour de moi!

Lorsque la maîtresse l'a soulevé pour me dégager, on a bien ri. Bon elle a eu un peu peur et moi aussi. Mais c'était très drôle quand même. Surtout que l'un des garçons a dit quelque chose du genre: "ça y est! Elle est sortie de la grotte (ou de la galerie...)!" Vu que ma tête était sous le massif pyrénéen, ça s'y prêtait bien.
En fière spéléologue, je suis sortie de l'obscurité, un peu sonnée mais fière d'être en un seul morceau.

Depuis ce jour, j'ai un oeil assez perplexe à la vue d'un plan en relief. Ils me fascinent autant qu'ils m'inquiètent. Dans la plupart des cas, c'est-à-dire lorsqu'ils sont à l'horizontale sur une table, la fascination et la curiosité l'emportent. Les rares occurrences où j'en ai croisé attachés à des murs, j'ai préféré jouer de prudence et je me suis abstenue de m'en approcher de trop près. Et si ils se décrochaient? Et que le fort de Mont-Louis décidait de me livrer bataille? Ah, non, très peu pour moi. La spéléo une fois, ça me suffit. Je laisse les profondeurs de notre sous-sol national aux professionnels.


Voilà, à vos claviers pour vos souvenirs de "plan"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...