samedi 16 novembre 2013

Tutoriel Calendrier de l'Avent

Bientôt Noël! Les enfants sentent déjà que les fêtes approchent, et on ne peut pas passer devant une vitrine sans qu'ils ne s'extasient sur la décoration ou les articles mis en scène. Les jouets remportent bien sûr tous les suffrages...

L'année dernière nous avions acheté un calendrier de l'Avent en feutrine pour Gabriel, que j'avais rempli de petites décorations de Noël à décorer soi-même, de chocolats et autres petites surprises. Je vais bien entendu refaire de même cette année, avec des surprises différentes. Sophie ayant presque 20 mois, je me suis dis qu'elle avait le droit à son calendrier personnel. J'ai donc réalisé avec l'aide de Gabriel un calendrier rien que pour elle, dans les tons rose / vert pale / marron. 

J'ai cherché sur internet comment en faire un sans nécessiter des connaissances en couture (je suis NULLE!) ou des heures de bricolage. Avec deux enfants remuants et pas de jardin, je me voyais mal me lancer dans un projet long et qui prenait de la place. J'ai décidé de mixer plusieurs idées que j'avais repéré tout en gardant à l'esprit le matériel que j'avais déjà à disposition.

Vous allez voir, ce n'est pas compliqué et les enfants peuvent participer!

Matériel:
* un sous-verre 40 par 60 cm minimum. (J'ai acheté le mien chez Leroy-Merlin en début d'année pour afficher un puzzle de Gabriel.)
* de la patafix
* de la colle "liquide"
* une paire de ciseau, voire plusieurs si vous en avez des crantés.
* une grande feuille de papier blanc (aussi grand que votre sous-verre)
* plusieurs papiers colorés. Vous les choisissez selon le thème que vous voulez pour votre calendrier.
* du papier soie ou crépon (coloris selon thème) pour envelopper vos surprises!
* 24 gobelets en carton (type gobelet à emporter pour le thé au McCafé. Je n'en bois pas, c'est juste pour vous donner une idée de la taille). Différents coloris sont préférables. Si vous n'en trouvez pas, faites des cornets en papier fort, mais pas trop grands!
* un stylo doré ou argenté, etc (coloris selon thème)
* les surprises... 


Fabrication:

1/ Avec vos enfants, découpez des morceaux dans vos papiers colorés. Pas trop petits non plus, sinon c'est galère à coller.

2/ Si votre sous-verre a une feuille blanche déjà comprise, utilisez celle-là. Sinon, prenez votre feuille blanche et disposez vos morceaux de papiers découpés SANS les coller. Il vaut mieux voir d'abord comment vous souhaitez les disposer afin de ne pas laisser trop d'espaces blancs.

3/ Quand tout le monde est d'accord (ou que vous faites votre chef de meute et imposez votre préférence), collez! Laissez sécher une nuit dans un endroit où vos canailles ne pourront pas attraper la feuille.

4/ Quand tout est sec, placer la feuille dans le sous-verre.



5/ Sur chaque gobelet, inscrivez au feutre couleur un numéro (de 1 à 24, je le rappelle au cas où...). Perso, j'en ai mis un à l'extérieur pour les enfants, et un à l'intérieur pour me faciliter le remplissage.

6/ Avec la patafix (et une cuillère pour bien presser le gobelet sur la plaque plastifiée), collez vos gobelets sur le sous-verre. On évite autant que possible de coller deux numéros qui se suivent l'un à côté de l'autre. Les enfants doivent chercher!!! Ce qui est pratique avec la patafix, c'est que pour ranger le calendrier, il suffit d'enlever les gobelets, les empiler et hop dans un carton! Et l'année d'après, on repose les gobelets en changeant l'ordre des numéros. On peut même refaire un fond avec de nouveaux papiers ou motifs...



7/ Envelopper vos surprises dans le papier soie (ou papier crépon) et déposez-les dans les gobelets. Si la surprise est trop lourde, placez juste un petit mot dans le gobelet. Vous donnerez le cadeau après que votre enfant ait lu son message de Noël.

Voilà! Il ne vous reste plus qu'à l'accrocher au mur. Près du sapin, mais pas trop près de la cheminée (le chocolat fondrait!) Et vous, avez-vous fabriqué des calendriers de l'Avent avec vos enfants?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...