jeudi 19 décembre 2013

Spécialités de Noël allemandes.



Depuis fin novembre, je dois me faire violence pour ne pas aller grignoter dans la cuisine ou le cellier une des délicieuses spécialités allemandes de Noël. Non, je n'ai pas pris plein de kilos! Mais ce n'est pas sûr que ce soit toujours le cas après le 1er de l'An...

Je vous présente les douceurs auxquelles j'ai énormément de mal à résister.


Pour commencer, une recette partagée par une Soeur de ma paroisse. Un régal!

Amandes grillées et caramélisées (Merci Ivonne!):


200g d'amandes entières, non émondées
200g de sucre
150 mL d'eau
1 sachet de sucre vanillé
un bâton de cannelle

Mettez le sucre, le sucre vanillé et la cannelle dans une grande poêle avec l'eau, et faites chauffer.
Ajoutez les amandes et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit "sec" sur les amandes. 
Ce qui devrait durer une dizaine de minutes.
Ensuite, laissez sécher sur une feuille de papier sulfurisée.
Dégustez!



Ensuite nous avons les pains d'épices. Le choix est varié: bloc avec fruits confits, au miel et caramel (mon préféré!), au gingembre, nature; petits Lebkuchen aux formes rigolotes; coeurs en pain d'épices, maison en pain d'épices... Bref, il y en a pour tous les goûts!


Maison de la sorcière en pain d'épices...
Hansel et Gretel sont représentés par deux bonbons "oursons".


Lebkuchen allerlei: Mélanges de petits pains d'épices
 enrobés de chocolat et de sucre.
Assortiment de pains d'épices.
Ce petit magazine de pâtisseries de Noël,
 que j'ai acheté au supermarché,
renferme quelques petites perles de gourmandises...


Le Magenbrot: d'habitude je n'aime pas trop les douceurs contenant des agrumes, mais là!
Mmmmm!!!! C'est trop bon! Je précise que tous les magenbrots n'ont pas d'orange dedans.



Ne surtout pas oublier les Plätzchen: les petits biscuits de Noël. Une grande variété est proposée aussi bien dans les supermarchés que chez les boulangers-pâtissiers.

Kipferl en forme de croissants et à la vanille

Biscuits au beurre

Sortes de mendiants aux noix de cajou et aux cacahuètes.

Exemples de Plätzchen de gauche à droite et de haut en bas: fourrés au miel,
coeurs de Bâle, coeurs au citron, ou légèrement épicés.

Des biscuits aux flocons d'avoine: en haut à gauche, recette de Brême, et du Mecklembourg à droite.
En bas: recette souabe avec de la marmelade d'abricot ou d'orange, et macaron berlinois aux raisins de Corinthe.

Les Baumkuchen: des gâteaux cuits à la broche et pouvant être enrobés de chocolat au lait.
Le premier que j'ai goûté c'était durant mon voyage scolaire en Allemagne durant mon année de Seconde.
Et attention! Pas n'importe quel Baumkuchen, mais un de Salzwedel, là où ce gâteau aurait été inventé à la fin du XVIIIe siècle. J'en avais rapporté juste un petit à la maison car mes économies n'étaient pas importantes (ça vaut son prix par contre!)




Après, vous avez aussi les "Makronen" (les macarons, attention pas les parisiens!)
et les "Baisers" (les meringues!)...





Viennent enfin les gâteaux de Noël: aux noix, au chocolat, aux amandes, aux figues, aux mandarines; biscuités ou crémeux, à étages ou en couronne... Faites-vous plaisir! Je ne sais pas encore lequel je vais acheter pour le 25 midi, mais il va falloir que je me bouge un peu pour passer commande!!! (Impossible que je fasse un de ces gâteaux, à moins que mes invités n'acceptent de manger un truc immonde mais "fait maison". Beurk... et le premier qui laisse un commentaire sur le film Dragon, je ne sais pas encore ce que je lui fait... mais je vais y penser!) 




Et enfin, ce que je ne me lasse jamais de déguster quelque soit le moment de l'année, les Pâtes de fruits faites maison (ou réalisées par un pâtissier-confiseur).
Bon, ce n'est pas allemand. Mais c'est tellement délicieux!



J'espère que cet aperçu des délices allemands disponibles lors de la période de l'Avent
 vous a donné des idées. J'en ai oublié, mais il y en a tant ici!
Alors, quel est votre préféré? (Répondez dans les commentaires!)


1 commentaire:

  1. Les amandes grillees et caramelisees semnlent succulentes! J'ai hate de gouter tout ca!!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...