mercredi 11 décembre 2013

L'importance de Noël [par Monique]

Ma cousine Monique a accepté de m'envoyer son témoignage, en tant que catholique pratiquante, de ce que représente Noël pour elle et les traditions familiales qui y sont rattachées.




JÉSUS veut dire en hébreu "DIEU SAUVE".



Comme le racontent les évangélistes LUC et MATHIEU, MARIE mit au monde son Premier Fils, elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire. Dans les environs se trouvaient les bergers. L'Ange du Seigneur s'approcha et leur dit:


"AUJOURD’HUI EST NE UN SAUVEUR DANS LA CITE DE DAVID , il est le MESSIE, le SEIGNEUR. Et voilà le signe qui vous est donné, vous trouverez un nouveau né dans une mangeoire."


Dieu se donne aux hommes  à NOËL .en la personne de Jésus Christ. Comme au cours de chaque Messe célébrée. C'est pourquoi Noël est la fête des dons pour imiter Dieu qui s'est donné lui-même aux hommes.





Malgré ces temps difficiles que nous traversons le message de Noël résiste aux violences et aux affrontements.
Pour moi qui suis ta cousine et dont ta Grand-mère, sœur de ma maman, était ma marraine, et ta maman ma cousine, et étant née en 1938, pendant une dizaines d'année Noël était réduit a sa plus simple expression: Messe de Minuit et la première orange en 1948. C'est en 1955 que Noël fut le moment où nous tous avons apprécié de nous retrouver en famille pour nous faire de "beaux souvenirs et et ensuite quelques photos", pour aujourd'hui présenter les "Aînés " a nos petits-enfants. Pas de cadeaux à cette époque ou si peu, mais tant de joies de retrouver les cousines,les cousins. Et j'ai le souvenir que nous avons eu le droit d'aller l'après midi au cinéma. "Cadeau royal " mais a l’époque c'était BAMBI, ou une opérette. On s'émerveillait car la télé n'existait pas. Chacun mettait la main à la patte pour fabriquer un repas savoureux




Aujourd’hui pour moi, je ne retrouve pas cette magie de Noël, ces odeurs de marrons grillés, de cannelle, les médias sont passés par là, et la grande distribution et leurs publicités ont terni cette magie. Pour moi Noël  devrait être une grande fête de famille, mais l'éloignement et les maisons exiguës font qu'il devient impossible de se réunir. Et pour beaucoup il est préférable de partir aux sports d'hiver que de " s'ennuyer à ces repas " pourtant emplis de victuailles et de cadeaux somptueux... FAMILLE où es-tu ?  Rappelez-vous que par des temps pas si lointains où la terre tremblait sous les coups de canons, seule la famille a réussi à nous faire tenir debout.



Noël c'est aussi un temps dans l'année où l'on a envie plus particulièrement encore de donner et de partager, moment de générosité. Mais aussi où nos pensées vont vers ceux qui nous ont quittés. Alors allumons une bougie ce soir-là pour eux.




Saint François d'Assise disait ceci:  "C'est en se donnant que l'on reçoit, c'est en s'oubliant que l'on se retrouve  soi-même"

JOYEUX NOËL ET PAIX SUR LA TERRE


Merci Monique pour ton témoignage. C'est une belle vérité que ce Saint homme qu'était François d'Assise a partagé au monde. Puissions-nous l'appliquer dans nos vies, tout particulièrement lors de cette période de Noël.

2 commentaires:

  1. Très juste rappel de ce qu'est Noël. J'ai enfin eu l'explication des cadeaux. Je croyais que c'était parce que les rois mages avaient fait des cadeaux à Jésus, alors que ça n'a rien à voir :)

    RépondreSupprimer
  2. l or la myre et l'encens 3 cadeaux merveilleux que Jésus à reçu

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...