vendredi 3 mai 2013

L'adultère mis en avant dans la publicité : Quelle société voulons-nous laisser à nos enfants?

La publicité qui me fait grincer des dents en ce moment: celle mettant en avant un "Site internet pour rencontres adultères".


Cela fait maintenant plus d'un mois que la RATP a accepté qu'une publicité que je qualifierais d'a-morale soit placardée un peu partout. Oui, oui, a-morale et non immorale. Parce qu'à ce niveau-là, ce n'est plus l'opposition à la morale, mais bien l'absence pure et simple de celle-ci. Je ne citerai pas le nom de cette société, parce que leur "produit" me répugne. A force de la voir dans les transports en commun chaque jour, j'ai commencé à réfléchir à la portée de ce site de rencontres très particulières et de leur méthode de communication.

Lorsque mon bus s'est arrêté il y a de cela quelques semaines, j'ai eu sous le nez cette affiche vantant l'adultère. Le nom du site internet fait référence à la fois par son graphisme et son nom à une série télévisée très populaire américaine (j'adore leurs reprises de chanson mais pas le scénario... alors merci internet pour écouter ces musiques) et au jardin biblique où Adam et Eve ont vécus. Le fruit à moitié mangé doit probablement avoir comme but de relier le "produit" à la "tentation" à laquelle Eve a succombé. Surtout qu'ils mettent bien en avant sur cette affiche le fait que ce sont des femmes qui l'ont créé.

Pendant deux secondes, j'en suis restée coite. La poussette a la main, Gabriel qui me demandait pourquoi on ne montait pas dans le bus, j'avais le cerveau en mode "What the heck????" Je suis quand même montée dans le bus, et pendant tout mon trajet je n'ai eu de cesse de me dire que j'avais de la chance que Gabriel ne sache pas encore lire. 

Je ne me voyais pas lui expliquer le sens de cette affiche et des phrases racoleuses qui y étaient inscrites. Et si j'avais eu à le faire, comme j'imagine que plus d'un parent a dû ou devra le faire avec ses enfants dans le métro ou à un arrêt de bus, j'aurais dû expliquer à mon fils que cette affiche était faite pour ceux qui ne veulent pas assumer leurs choix (je suis avec quelqu'un, mais je ne veux pas m'en séparer, pourtant ce n'est pas suffisant, et blablabla...) et ceux qui ont décidé de faire du mal à ceux qui vivent près d'eux (j'ai envie de me faire plaisir et tant pis si ça te blesse). Je sais bien que le monde n'est pas rose bonbon. Néanmoins, je ne vois pas pourquoi je devrais expliquer à mes enfants que l'amour entre deux parents ne veut rien dire pour certaines personnes...

Parce que le problème de cette publicité est bien là: elle vante un "produit" qui est tout bonnement contraire à l'éthique. Faire croire que le bonheur est dans les plaisirs charnels, c'est un leitmotiv déjà ancien. Mais avec ce type de message, on y ajoute aussi le mensonge et le non-respect de son compagnon / sa compagne (qu'on soit marié ou non).

L'adultère n'est pas nouveau, loin de là! Tantôt tabou avec le poids des traditions familiales et religieuses, tantôt mis en exergue dans le vaudeville ou les frasques des personnalités politiques, artistiques ou économiques, l'adultère n'en est pas à son coup d'essai pour faire couler l'encre sombre des passions sur le papier fragile des émotions de ceux qui le vivent et le subissent.

Combien de vies ont été mutilées par le mensonge et combien d'amours ont été bafouées par la violence psychologique muette qui leur a été infligée. Et encore, cette violence dans le rejet de l'Autre (=le compagnon) comme Etre qui serait le seul à satisfaire les désirs aussi bien primaires (le sexe, le quotidien,...) que plus élevés (la communication, l'épanouissement, l'harmonie, le développement des talents,...), en devient  physique. 
Etre trahi(e) par celui/celle qu'on aime peut être vécu par la victime comme un aveu que son existence n'est pas assez "bien" et entraîner une dépréciation d'elle-même. Et dans d'autres cas, la victime se sent souillée, sa douleur émotionnelle se mêlant à une douleur quasi-physique. Si cette personne était consentante à être une compagne/ un compagnon, la révélation de l'adultère peut l'amener à se sentir comme "violée", dépouillée de tout libre-arbitre. Je vois bien la victime dire dans ce cas: "Je voulais vivre un amour sincère et entier, et j'ai en fait vécu une contrefaçon de relation amoureuse."

Même si les mariages dans les siècles passés étaient bien loin d'être tous des unions basées sur l'amour, la fidélité au conjoint et le maintien d'un équilibre familial et filial étaient requis (dans nos sociétés européennes). La quête du conjoint aimé et choisi par opposition à celui "subit", a poussé les sociétés occidentales à aller chercher les émotions, les désirs et les passions avant tout autre chose. Ou plutôt une idée de liberté égoïste et des buts à courts termes. On ne veut plus des mariages imposés par la famille, alors on décrète les amours faciles sans obligations. On tente de nouvelles expériences sans vouloir réfléchir aux conséquences qu'elles pourront avoir sur nous ou sur notre entourage. C'est tellement mieux que le code moral/religieux si strict d'avant!
Les déconvenues sont nombreuses pour ceux qui agissent de la sorte. Certains s'en rendent compte rapidement: une MST vient mettre leur santé en péril; ils n'arrivent plus à concilier vie professionnelle et vie personnelle avec le paramètre "amant/amante" en plus dans l'équation; un enfant naît et ils doivent du jour au lendemain l'élever seul(e)...
D'autres ne le réalisent que vers la fin de leur vie, lorsque c'est l'heure des bilans, et que le livre de comptes est en total déficit. Entre temps, ils auront eu l'opportunité de se faire beaucoup de mal et d'en faire aux autres.

Pourtant, entre ces deux extrêmes, il y a de la marge pour des relations harmonieuses et une société basée sur des valeurs morales respectant à la fois le devoir de filiation (les traditions) et le besoin de liberté et d'amour (les aspirations). Pour moi, ce ne sont pas des concepts antinomiques. Je les perçois même comme complémentaires, nécessaires à un équilibre intérieur et un épanouissement personnel, et également comme fondement d'une société tournée vers le bien-être des individus qui la composent, avec une vision de ce qu'elle souhaite accomplir.
Quand une personne n'a pas de vision d'avenir (et je ne parle pas du salaire qu'elle aura en fin de carrière), elle aura plus de facilités à se laisser porter par les vagues, dérivant en haute mer où elle se sentira trop seule et dépérira, ou s'échouant sur les récifs qui lacéreront lequel son corps, lequel son esprit ou encore lequel son coeur...
L'individu qui a un but nagera contre vents et marées pour atteindre le port, en sécurité. Il rencontrera des difficultés, aura des moments de faiblesse, mais ne renoncera pas.

Il en est de même en amour. Lorsqu'on a une idée des caractéristiques de la personne qui nous correspondrait (son caractère, sa personnalité, ses aspirations), on recherchera une relation avec une telle personne. On pourra expliquer à celui/celle qu'on rencontre quel est ce but qui nous anime, et ainsi vérifier si une relation est possible sur le long terme. Bien sûr de très nombreux autres facteurs entrent en compte: l'aspect de la personne, son intelligence, ses goûts, ses talents, ses origines familiales (ah, la famille!), etc.
Néanmoins, plus la relation est sincère et honnête au départ, moins de problèmes verront le jour. Oh, des épreuves il y en aura. Il en a toujours! Mais la communication tout au long de la vie commune et le choix réfléchi du début de la relation apaiseront bien des ouragans et anéantiront bien des obstacles.

Les chaînes du mensonge et de l'adultère ne trouvent de proies que si nous les laissons s'enrouler autour de nous. Montrer aussi facilement à tous ce qui est une faiblesse et un acte d’égoïsme, indique combien nos sociétés dites "civilisées" ont perdu en visions d'avenir et en idéaux. 
Nombreux sont ceux qui refusent cette déliquescence. Rien n'est perdu d'avance. Si chacun décide de retrouver les fondements de notre République et d'affirmer que notre société peut encore avoir des projets et le souhait d'apporter le bonheur (le vrai, pas l'extase éphémère des plaisirs furtifs), alors nous ne verrons plus sur les panneaux publicitaires des affiches ventant les relations extraconjugales. Les annonces pour les projets de nos communes, la mise en avant des réalisations de nos entreprises et les rêves des gens les remplaceront. 
Et nous pourrons enfin répondre aux questions de nos enfants sans éprouver la peine et la honte de leur expliquer que notre monde est sur le déclin... et que rien n'est fait pour améliorer les choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...