dimanche 15 septembre 2013

La parabole des Kit Kat

Ce matin, j'ai assisté à une conférence exceptionnelle (historique même!) de mon Eglise. L'un des orateurs, Elder Boutoille, a raconté une histoire qui s'est passée en Grande Bretagne. Il l'a appelé "la parabole des Kit Kat". Je l'ai beaucoup apprécié (comme toute l'assistance qui était pliée de rire), et donc je souhaite vous la partager, d'après ce que je me souviens. Je précise qu'il est excellent pour raconter des histoires et que son récit était très vivant.

Une paroisse anglaise faisait son voyage annuel au Temple de Preston. Sur le chemin du retour, le bus s'arrête à une aire d'autoroute, comme à son habitude, pour que les voyageurs puissent acheter une glace (le glacier était bon). Une dame a préféré aller au magasin pour s'acheter un paquet de Kit Kat. En sortant, elle voit que toutes les tables de pique-nique sont prises. Seule une table avait encore une place de libre. La femme s'approche des deux jeunes japonais qui l'occupent. Ils lui font un grand sourire et acceptent qu'elle s'assoit. Elle pose son paquet de KitKat sur la table. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle vit l'un des jeunes prendre les friandises, ouvrir le paquet et couper le premier rectangle pour le manger. La dame est estomaquée mais ne dit rien. Elle prend le Kit Kat et coupe un rectangle pour elle. Alors qu'elle le mangeait, l'autre jeune se sert à son tour. Très remontée, elle prend le dernier morceau, se lève du banc et s'enfuit en courant jusqu'à son bus. Là, elle raconte son histoire à ses amis. Tous commencent à dire que la jeunesse n'a plus de respect, que c'est choquant, etc. Elle reprend sa place, ouvre son sac pour prendre des mouchoirs et... trouve son paquet de Kit Kat!

La morale: Il est bon de prendre en compte tous les paramètres d'une situation. Et surtout qu'il faut être plus prompt aux louanges qu'aux critiques.

Elder Boutoille a ajouté: "Je ne sais pas ce que les japonais ont pensé des anglais après cette aventure, mais une chose est sûre, cette soeur a appris une bonne leçon." (Je paraphrase, je n'ai pas aussi bonne mémoire et mes mains étaient occupées avec Poupette, donc pas de prise de notes)

Alors, que pense-vous de cette "parabole"?



1 commentaire:

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...