vendredi 9 août 2013

A la découverte de la Sarthe (partie 3): Restaurant le Grenier à Sel

Mardi 6 août 2013

Notre anniversaire de mariage (7 ans!) vient tout juste de passer (le 29 juillet pour le mariage civil et le 1er août pour celui au Temple) et comme nous étions avec les enfants, nous n'avions pas pu avoir de sortie en couple. C'est une denrée rare les sorties en couple de nos jours...

Nous avons donc profité d'être chez mes beaux-parents pour nous offrir un déjeuner dans l'un des restaurants du Mans (merci les grands-parents!). Il y a dans cette ville et ses environs des restaurants dont la cuisine est excellente, et à des prix très corrects au vu du régal gustatif et visuel. Si sur Paris les tarifs pratiqués frisent parfois l'indécence avec un rapport qualité/prix médiocre et des produits pas toujours frais, les restaurants où Jonathan et moi avons mangé quelques fois nous ont tous laissé de bons souvenirs. Bien sûr, il y a des lieux à éviter si on est en recherche d'une cuisine gastronomique et une atmosphère feutrée. Mais le restaurant dont je vais vous parler aujourd'hui est idéal pour un rendez-vous entre gourmets/amoureux.



La première fois que j'y suis allée, c'était en janvier 2011 pour les anniversaires de ma belle-mère, mon mari et mon fils (ils sont Verseaux tous les trois...). J'avoue que je ne me souviens plus de ce que j'avais choisi ce jour-là mais il m'est resté un sentiment d'un déjeuner excellent, avec un service agréable et une décoration très réussie. Mes beaux-parents y avaient déjà été une fois et ils en aient été revenus "charmés". C'est pourquoi ils avaient voulu y retourner en notre compagnie. Depuis, plusieurs escapades gourmandes ont été orchestrées par mon beau-père et à chaque fois le plaisir a été au rendez-vous. 

Le menu du Marché propose un choix entre deux entrées, deux plats et deux desserts pour un prix raisonnable de 25€. Je dis raisonnable mais certains diront que c'est déjà bien cher. Nous n'allons pas tous les jours au restaurant avec mon mari, et lorsque nous le faisons, nous essayons de choisir un cadre paisible, une carte en accord avec nos goûts et surtout une cuisine "fraîche" et pleine de saveurs. Nous avons été déçus par des restaurants ayant une bonne façade (particulièrement dans la capitale) et agréablement surpris par d'autres qui au premier abord ne payaient pas de mine.

Le Grenier à Sel combine une belle façade, un décor intérieur contemporain et distingué, des produits frais pour des plats savoureux et de jolis surprises dans le service. Mais j'y reviendrai...

La salle depuis notre table.

La salle depuis notre table.


Pour notre sortie en amoureux, j'ai flashé sur les propositions du menu du Marché. Jugez par vous-même:

Le serveur a accepté de me donner la feuille où le menu du Marché était inscrit. Sympa, non?

Tout me tentait... J'ai malheureusement dû faire un choix.
En entrée: Courgette préparée en salade, mimosa d’œuf, crème d'anchois, olives et câpres.
En plat: Poisson du marché cuit sur la peau, tartelette à la tomate façon pissaladière, jus au thym.
En dessert: Tarte fine aux nectarines, coulis de fruits et sorbet du moment.

Jonathan a quant à lui opté pour le menu "Paludier" dans lequel il pouvait choisir parmi l'ensemble de la carte: Fois gras en entrée, épaule d'agneau et poivrons farcis au chèvre frais, et pour finir millefeuille à la crème de vanille de Bourbon.


En apéritif, nous nous sommes laissés séduire par un cocktail de fruits frais. J'ai oublié de demander quels fruits étaient présents, mais je suis à peu près certaine qu'il y avait de l'orange et de la fraise (et d'autres).

Ensuite, ce fut l'arrivée des amuses-bouches. Ce n'est pas sur la carte, c'est une surprise du chef! Présentée avec précision par le serveur, elle a réveillée nos papilles endormies. J'ai oublié de prendre une photo de l'adorable verrine où le meilleur gaspacho andalou que j'ai eu le bonheur de manger/boire était servi. Relevé avec des épices (le serveur avait pourtant tout bien décrit, mais j'étais trop occupée à me lécher les babines), il m'a bien ouvert l'appétit.

Ensuite sont arrivées nos entrées:

Les Entrées!

Courgette préparée en salade, mimosa d’œuf, crème d'anchois, olives et câpres.

Foie gras avec chutney de figue et noix.
La courgette en salade était "une tuerie". Je m'inquiétais de voir sous quelle forme le chef avait cuisiné ce légume avec les câpres et la crème d'anchois. Le résultat m'a beaucoup plu. La courgette était très tendre, bien assaisonnée, la farce légère et relevée, et les filets d'anchois posés délicatement par-dessus complétaient de manière intéressante ce plat frais et novateur.

Pour ce qui est du plat de mon mari, voici ce qu'il en a dit: "J'ai apprécié. Je ne suis pas critique gastronome, je n'ai pas la moindre idée de comment décrire mon plat. Mais c'était très bon."


Nos plats principaux:

Cabillaud, tartelette à la tomate façon pissaladière.

Epaule d'agneau, poivrons farcis au chèvre frais et frites de polenta.

Commentaire de Jonathan: La viande était très tendre, la sauce relevait agréablement le goût de l'épaule. Les légumes étaient moelleux et le chèvre chaud apportait un peu de fondant. Les frites de polenta étaient une bonne surprise.

Mon impression sur mon plat: dé-li-cieux! La cuisson du poisson était excellente, pas une seule arête en vue (je suis maudite avec le poisson, j'en ai toujours même quand c'est noté "sans arêtes"), la pâte feuilletée était croustillante et les légumes fondaient dans la bouche et étaient bien relevés par une sauce au thym. L'ensemble du plat avait un air méditerranéen qui n'était pas pour me déplaire (eh! plus de vingt ans du côté de Perpignan!). Bref, garçon! Un autre je vous prie!


Les desserts:

Millefeuille à la crème de vanille de Bourbon et  glace à la vanille.

Une autre vue du dessert de Jonathan.

On a goûté le dessert l'un de l'autre. Le millefeuille à la vanille était léger, croustillant et la crème de vanille bien parfumée. Toutefois mon mari, après avoir goûté mon dessert, a déclaré qu'il aurait préféré le mien. Ce qui est compréhensible puisque d'habitude c'est lui qui prend les desserts aux fruits et moi les plus "gourmands" (praline, chocolat, caramel, pistache, nougat, vanille, etc).
Ma tartelette aux nectarines était un régal. C'était des nectarines blanches (mes favorites) qui avaient délicatement caramélisées à la cuisson. Le sorbet à la framboise se mariait bien avec et donnait un peu de fraîcheur au dessert.


Tarte fine aux nectarines, coulis de fruits et sorbet à la framboise.

Si je pouvais en faire autant!!!

Pour accompagner ma tisane de tilleul, je pouvais choisir parmi ces adorables friandises présentées sur un chariot bien mignon (je veux bien le même pour chez-moi!).


Au choix: Sablé au sarrasin  meringue à la framboise, pâte de fruit (abricot),
guimauve à la menthe, caramel au chocolat, caramel à la vanille.

La question essentielle: "Mais que choisir?"
Réponse géniale du serveur: "Prenez un de chaque!"
Gourmande comme je le suis, je ne me suis pas faite prier.
Verdict: je veux connaitre la recette de la pâte de fruit à l'abricot (trop bon!),
meringue à la framboise tip-top, la guimauve est une belle surprise avec son moelleux
et son goût si différent des guimauves habituelles, les caramels mous qui collent juste ce qu'il faut!

Vous me direz, "Et combien vous avez payé pour tout cela?" Réponse:

On ne le fait pas souvent, mais de temps en temps
ça fait du bien de se laisser dorloter... Sept ans de mariage,
c'est juste une fois dans une vie!

Après le repas, une petite promenade en amoureux dans le vieux Mans nous a permis de débuter en beauté notre digestion (photos dans un prochain article). Une heure plus tard, nous retrouvions nos petits chéris, tous heureux de câliner maman et papa.

Si vous passez au Mans, arrêtez-vous pour le déjeuner (ou le dîner) au Grenier à Sel. Un conseil, la réservation est essentielle. Il y a des jours où le restaurant est complet et vous ne pourrez pas y manger si vous n'avez pas prévenu avant de votre venue.

Bon appétit! Et longue vie à la cuisine gastronomique française!

1 commentaire:

  1. Les plats sont super beau ! Oui, bon, on fait pas ça tous les midis, mais pour 7 ans de mariage :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...