Pages

lundi 13 mai 2013

Portrait n°1 : Virginie Gaubal et ses capes d'allaitement

Certains diront que c'est une mode, d'autres que c'est une manière de lutter contre la main mise des grandes entreprises de l'agroalimentaire. Pour moi, allaiter son enfant est avant tout le choix d'une mère, et dans une moindre mesure d'un père. C'est un moment de partage et de tendresse, tout comme peuvent l'être les pauses biberons

J'ai allaité mon premier enfant jusqu'à ses 18 mois, en exclusif au début et une tétée le matin et le soir à partir de ses huit mois dès qu'il est allé chez l'assistante maternelle. Ma fille de treize mois adore pouvoir blottir sa tête contre mon sein et calmer ses poussées dentaires par une tétée réconfortante. On est si bien contre maman.

Toutefois, si pour moi allaiter mes enfants a été très naturel, le faire dans les lieux "publics" n'a pas toujours été aisé. Les habits permettant un allaitement facile et une certaine préservation de mon intimité ne sont pas nombreux... et peuvent être chers. Je n'avait pas envie de refaire toute ma garde-robe! Alors j'ai rusé. Et j'ai aussi acquis "la technique" et "la dextérité" essentielles pour ne pas me retrouver sein nu devant tout le monde. Les bébés sont parfois taquins et lâchent au moment où on s'y attend le moins...
J'ai bien essayé le coup du châle ou du torchon placé sur l'épaule, mais les enfants apprennent très vite à le tirer et à le jeter par terre. A ce moment là je ne connaissais pas encore l'accessoire si pratique qu'est la cape d'allaitement.

Pour mon premier portrait de la série "Ils changent le monde...", j'ai donc choisi une femme (très) active qui a eu l'idée de combiner à la fois l'un de ses talents la couture et une des "actions" qui lui tenait à coeur: le choix de pouvoir allaiter sereinement.

Virginie Gaubal est infirmière en salle d'accouchement. Son travail l'amène à rencontrer des femmes très différentes qui ont toutes comme point commun le fait de devenir mère. Elle-même est maman de deux enfants et elle adore le tricot et la couture. Depuis son adolescence elle a tricoté pour elle, puis les années passant elle a étendu ses créations à son mari et ses enfants. Il y a un peu moins de cinq ans, elle s'est lancée dans la couture.

Virginie Gaubal

Membre de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Virginie rendait visite à des amis de la paroisse de Paris quand elle remarqua à la fin des réunions dominicales une femme au fond de la salle. Au premier abord, elle a pensé que la robe que cette femme portait était assez étrange dans son design... pour se rendre compte rapidement que ce n'était pas une robe mais une grande cape qu'elle portait devant elle. Les mouvements singuliers qui avaient lieu sous ce vêtement n'étaient autre qu'un tout jeune bébé qui tétait au sein de sa mère. Celle-ci lui expliqua que ce type d'accessoire était répandu aux Etats-Unis et permettait aux jeunes mères de pouvoir allaiter tranquillement où qu'elles soient, sans avoir à subir de regards désapprobateurs (tss... comme si allaiter était "racoleur"!) et sans non plus à devoir dévoiler son anatomie aux passants. Le bébé était au calme sans être en surchauffe sous une couverture ou un tissu plus lourd et chaud.

Virginie a adoré cette idée de cape d'allaitement et avec son expérience de tissus jetés en travers de l'épaule que bébé fait tomber si (trop) facilement, elle décida d'en créer pour ses amies qui allaient accoucher.  C'était il y a trois ans. Après de nombreux compliments et quelques commandes de collègues et d'amies, elle se dit qu'il serait peut-être temps de passer à une véritable commercialisation. A la suite d'une petite recherche, elle s'aperçut qu'il n'en existait quasiment pas à la vente en France. 

Alors qu'elle achetait des tissus pour de nouvelles créations sur alittlemercerie.com, Virginie se décida à "sauter le pas". Le 19 mars 2013 elle ouvrit sa boutique Allait-intime sur le site alittlemarket.com, spécialisé dans les produits faits mains.
Elle a opté pour des tissus de qualité, colorés tout en restant "classes". "Ce n'est pas parce qu'on allaite qu'on n'a pas le droit d'être bien habillée et coquette." me disait-elle.




Contrairement à certaines capes vendues outre-atlantique, les siennes sont de proportions moins grandes. Elles arrivent à la taille (et non aux genoux) et permettent aux mères de voir leurs enfants, tout en gardant les mains libres pour bien les soutenir. Elles sont fermées par un passant qui aide ainsi la mère à adapter l'ouverture selon la taille de l'enfant.


Dans la pratique...


J'ai craqué sur ce modèle-là et l'ai offert à une amie qui venait d'accoucher. 

Virginie souhaite pour l'instant se concentrer sur la création de nouveaux modèles, principalement avec des tissus de "saison", plutôt que d'étendre sa gamme de produits. L'été arrive, enfin on espère..., et des capes encore plus colorées vont bientôt voir le jour.
Si vous avez envie de découvrir toutes les créations Allait-intime, suivez les liens:


Parfois il faut peu de choses pour rendre le quotidien de ceux qui nous entourent plus agréable et plus pratique. Virginie a su combiner son talent avec un besoin réel des mères allaitantes. Je lui souhaite du succès et je la remercie. J'ai enfin LE cadeau idéal pour mes copines enceintes qui ont choisi de nourrir leurs bébés au sein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...