Pages

jeudi 9 mai 2013

Soutenir la recherche française

Au mois de Janvier dernier, Sophie (ma fille de 10 mois à l'époque) a participé à une expérience scientifique au "Labo Bébé": http://recherche.parisdescartes.fr/LBB




Le labo Bébé (voir adresse du site dans l'image) se spécialise dans l'étude du développement moteur et cognitif des bébés et jeunes enfants. Sophie a participé à un test visant à améliorer la compréhension de l'apprentissage d'une langue. Cela aidera pour la prise en charge des malentendants. Sophie est déjà très sérieuse pour sa première expérience scientifique. Elle a écouté des syllabes avec et sans accents toniques. La langue prise comme modèle, en dehors du français, était le thaïlandais! Cette langue possède des accents toniques et une même syllabe, selon comment elle est prononcée, ne signifie pas la même chose.
Sophie a été bien calme pendant le test (cinq minutes, le temps que maman écoute 'Volare' et une autre chanson en italien dans le casque qu'on lui avait remis, pour ne pas gêner l'expérience... tu parles, j'ai failli chanter au moment du refrain!) et son test pourra être pris en compte dans l'étude.

En repensant à cette expérience, je me rend compte à quel point une personne peut faire la différence. Bien sûr, ils verront de nombreux enfants et feront des expériences sur plusieurs mois... Mais chaque bébé qu'ils accueillent dans leur laboratoire a son importance. Pour chaque enfant rencontré, combien de refus de parents? Combien de tests non exploitables? C'est un travail de longue haleine, une oeuvre de fourmis. Et je suis bien contente d'y avoir participé - enfin... que Sophie y ait participé - à notre petit niveau.

Les équipes de recherche scientifique ont besoin d'aide lors de leurs tests. Certains sont tout à fait bénins, d'autres peuvent avoir une part de "danger". Mais quand on pense combien de personnes peuvent être touchées  en bien par les progrès issus de ces recherches: personnes portant des implants cochléaires (pour l'expérience citées plus haut), autres patients atteints de maladies rares, handicapés moteurs et amputés, techniques chirurgicales, etc.

Une de mes voisines travaille à l'institut Pasteur et a dédié sa vie à la recherche médicale. Je l'admire. C'est fastidieux par moment, pas forcement gratifiant et pourtant si important sur le long terme!

Par ces temps de crise, il serait bon que les Français se tournent vers les autres pour rendre service. Ils en oublieraient un peu leurs soucis... et pourraient voir ce qu'il y a de formidable autour d'eux. Etre actif auprès des chercheurs français est une voie que nul ne doit oublier. Pour que notre pays retrouve son "aura" passée, la place de la science française se doit d'être revue par le gouvernement. Et pas que sur les grands chantiers qu'ils ont décrétés (Alzheimer, sida, etc). La France est riche de projets divers et porteurs d'espoir, que ce soit au niveau scientifique ou qu'industriel ou artistique. Tournons-nous vers eux! Apportons-leur notre aide (temps ou argent...)! Et réveillons l'intelligence de notre pays!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...