Pages

lundi 9 décembre 2013

Cadeaux "fait-mains" ou "locaux"

Dans le cadre de l'opération "Préparation de Noël", voici aujourd'hui un billet sur les cadeaux qui font du bien à l'économie. Attention, je ne parle pas des grands distributeurs et des firmes internationales multimilliardaires qui délocalisent à tout va et polluent sans se soucier des conséquences. Non, non! Je veux bien entendu parler des créateurs et des producteurs "locaux". Ceux qui vivent leurs passions à temps plein ou juste en passe-temps. Ceux qui pensent que les talents peuvent se développer dans n'importe quelle région et que certains savoir-faire doivent se perpétuer.


Quand on parle "créateurs" et "fait-main", il y a actuellement deux sites internet qui sont nommés en premier: Etsy (site international) et alittlemarket ainsi que ses dérivés  alittlemercerie.com et alittleepicerie.com. Il faut dire qu'internet a révolutionné les modes de consommation, de communication et de commercialisation. Les petits créateurs n'avaient avant que leur clientèle régionale pour les faire vivre. Certains avaient réussi à se faire un nom ailleurs mais la visibilité des produits était dans l'ensemble réduite. Maintenant, en plus des marchés, foires, salons et commerces habituels, les artisans et les créateurs passionnés peuvent également promouvoir leurs réalisations à l'échelle nationale, voire internationale. Certains d'entre eux se sont tournés vers les plateformes de vente en ligne (telles Etsy et alittlemarket), d'autres ont leur propre site internet ou bien encore une simple page facebook pour présenter leurs produits.

Ils sont très nombreux à l'heure actuelle et je ne pourrais jamais vous conseiller "les meilleurs" (les goûts et les couleurs sont très variables d'une personne à l'autre). Néanmoins, je vais vous présenter quelques artisans/créateurs/producteurs que j'ai repéré et qui pourraient vous intéresser pour vos achats de Noël comme pour une toute autre occasion.


Bijoux:

Photo: V for Viktoria





* V for Viktoria: une de mes anciennes collègues sur Paris (du temps où je travaillais dans un centre d'affaires...) a ouvert tout récemment sa boutique sur alittlemarket. Elle crée des bijoux en cuir au design sobre et élégant, pour l'instant juste des boucles d'oreilles. Pour épater vos amies, vous n'aurez pas à molester votre porte-monnaie. Le prix comme les bijoux sont adorables.


Photo: Jordana-Créa







* La boutique Jordana-créa
Elle avait plus de créations il y a quelques semaines, mais comme elle a participé à une vente au profit d'Emmaüs, il en reste un peu moins... Toutefois, si vous désirez acheter un bracelet "mi-brésilien", vous pouvez la contacter et lui demander d'en faire un pour vous dans les tons qui vous plaisent.






* On a des bijoux, mais il faut bien aussi les ranger quelque part! Pas de panique, le fabricant de boîtes à bijoux Sacher aura certainement le coffret qui vous correspond. Leur page facebook offre un aperçu de leurs collections.
Photo: Sacher



Pour les enfants, petite sélection: 
Photo: La Cité des Vents



Ma petite tribu est la boutique où j'ai acheté deux robes adorables pour Sophie. En écrivant cet article, je me rend compte que j'ai oublié de la prendre en photo dans les robes en question... Il va falloir remédier à cela!







Photo: Tricotmuse



* Tricotmuse. Elle fait des accessoires pour bébé tous mignons. Ses chaussons en coton ou en laine sont tout particulièrement à croquer.













Photo: Filozofee





* Filozofee. Accessoires pour enfants. Ses cartables sont poétiques et colorés, tout comme ses tabliers pour enfants, ses trousses et ses pochettes pour le goûter. Allez faire un tour sur son blog!






Photo: Lili Pirouette



* Lili Pirouette: Accessoires et vêtements pour enfants. Elle peut personnaliser ses créations à la demande. Ce sera peut-être trop tard pour Noël mais pour un anniversaire...








Mercerie, accessoires:


Photos: RetroNana

* Retro Nana: la boutique de boutons faits-mains que j'adore!!! Si vous voulez faire plaisir à une fondue de couture ou de loisirs créatifs, allez voir ses créations! Elle crée elle-même tous ses boutons et accepte les commandes personnalisées. Il y en a vraiment pour tous les goûts.





* Paper, Papel, Papier: une artiste du papier qui pense écologique en plusieurs langues! Elles confectionne des cartes, des enveloppes, des menus... bref, un peu tout ce que vous souhaitez, dans du papier recyclé. Le plus? Elle a le chic pour créer des cartes multilingues. pratique quand on a des amis qui ne parlent pas la même langue maternelle que nous! Lisez donc cet article présentant son travail pour mieux connaitre son univers.





* Des abats-jours uniques: du temps où j'habitais dans le Sud de la France, j'adorais me promener dans les villages médiévaux catalans. Castelnou est l'un de ceux que je préférais. Quand j'y suis retournée en 2009 pour des vacances en famille, j'ai eu l'occasion de découvrir le travail de Fanny Gateau, potière de son état. En effet, ce village abrite de nombreux artisans tous plus talentueux les uns que les autres. Ce qui m'a attiré dans la travail de Mme Gateau, c'est surtout ses lampes. Les pieds de lampes en céramique bleue, j'adore. Et quand en plus il y a bel abat-jour par-dessus, c'est encore mieux. Ceux-là ont pour originalité d'être créé à partir de linge de maison ancien. 

Pour la petite histoire, le linge catalan ancien était brodé aux initiales de ses propriétaires. Depuis le jour où j'ai visité sa boutique j'avais envie de lui faire faire un abat-jour à partir des vieux draps de mes arrières-grands-parents (j'ai 25% de sang catalan!). Bon, mes relations avec ma mère étant ce qu'elles sont aujourd'hui, je peux tirer une croix définitive sur ce projet. N'empêche, si en chinant dans une brocante je trouve du linge qui me plait et qui conviendrait pour un bel abat-jour de forme "tambour", je ne vais pas me gêner pour lui en commander un. Avec un de ses pieds dans les tons bleus que j'aime tant, of course!

Et puis sinon, il y a ceux qu'on peut faire en famille. Des confitures, des conserves, des gâteaux pour les gourmands; des pulls, des bonnets, des vêtements pour les amatrices (et les pros) de la couture et du tricot; des cadres, des étagères peintes, des pendules pour les bricoleuses, etc, etc. Il y a tellement de choses à faire par soi-même quand on développe un talent! Et puis, si vous n'avez pas d'idées, voici quelques liens pour des créations sur le thème de Noël: Creavea, Marie-Claire...


Pour acheter fait-main, local ou "développement durable", il suffit d'ouvrir l'oeil et l'oreille. Qui sait? Le voisin d'en-face est peut-être un artiste et vous n'en aviez aucune idée... jusque-là. Bonne recherche pour vos cadeaux. A bientôt!


NB: chacune des photos est issue du site ou de la boutique auxquels elles sont rattachées. Je ne suis propriétaire que de la photo de la robe rouge (que ma Loulette a porté hier).

2 commentaires:

  1. Merci pour ce billet si intéressant Eolia! je reviendrai faire un tour .... Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'article, ça me touche vraiment !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...