Pages

samedi 30 novembre 2013

Les cinq choses essentielles pour réussir Noël... et les cinq à absolument éviter [par Flo]

La crise, elle est là, recyclée en slogan "soyons simples" et autres tendances décroissantes. PAF ! Dans ton Noël. La fête de l'abondance, celle qui nous fait dépenser en une semaine notre treizième mois et fait exploser notre foie. Peut-on faire un Noël décroissant ? Allons, voyons, si on se demandait ce qui était vraiment indispensable à Noël, que resterait-il ? Pour un Noël tout nu... hum... décroissant, voici les Do et les Don't.


Do : Les personnes qu'on aime. Entourez-vous des gens qui comptent. 
Déjà, c'est super décroissant : ça coûte rien du tout.

Don't : Party Hard toute la nuit, dans une discothèque qui célèbre la très sexy maman Noëlle.



Photo: Eolia.
Do : Le repas savoureux. 
Vous pouvez pousser la vertu jusqu'à tenter le réveillons végétarien. Ceux-là l'ont tenté: 
Don't : Entrée foie gras tartiné sur saumon, plat principal : Dinde farcie au chocolat et aux escargots, Fromage, Fromage, Fromage encore, Dessert servi avec son entonnoir.

Do : Des cadeaux faits avec amour, emballés dans du papier recyclé. Je connais une famille où tous les membres tirent au sort le 1er décembre, le nom de celui à qui ils feront un cadeau. Les "bons pour..." sont un peu ringards, mais vous pouvez vous renouveler et trouver de super concepts. Enfin, ma mère qui est une écœurée des cadeaux de Noël, nous amène à un concert ou une pièce de théâtre. C'est souvent une grande sortie familiale. Pour ceux qui doutent que le fait main soit cool, allez jeter un coup d'oeil chez eux :

Don't : Les dernières consoles, tablettes, portables, des joujoux par milliers, du papier, du plastique, et du bolduc par dessus plein le salon.


Photo provenant du site lds.org
Do : La magie des traditions familiales. 
Inventez vos rites, trouvez votre moment en famille. Chez nous c'était aller chanter des chants de noël chez nos amis. Laissez l'odeur de noël vous accompagner (bougies à l'orange, pâte sablée, branche de sapin ramassée sur le chemin).

Don't : Passer tant de temps dans les magasins, stresser tellement pour que tout soit fait à l'heure, que nos relations familiales en souffrent.


Image provenant du site lds.org
Do : Le petit Jésuuuuus ! Faites-vous une soirée où on re-racontera sa naissance, confectionnez une crèche, jouez les rois mages avec maman, papa, Norbert et le chien.

Don't : Faire votre cynique. Si Noël est devenu une grande fête commerciale, vous avez toujours le choix entre râler et lui redonner sont vrai sens.



Flo est maman amateur de deux enfants de 3 et 1 an. Elle aime blogger et lire. Des fois, elle bricole et elle dessine.
Retrouvez-la sur: untiers.blogspot.com (et puis il y aussi sorcieredulogis.blogspot.com mais elle vient de le mettre en parenthèse pour quelques temps).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...