Pages

mardi 12 janvier 2016

"Crocolou aime..." : un mi-loup / mi-crocodile que les petits adorent!

Ma fille Sophie a son personnage de livre préféré: Crocolou. Sa maman est une crocodile et son papa est un loup. Lui et sa petite soeur Marilou sont donc un mélange des deux: mi-crocodile et mi-loup.


Bien que les histoires des 30 albums ne se focalisent pas forcement sur la composition de cette famille, il est intéressant de noter que l'auteur a voulu représenter une famille bi-raciale dans le contexte du quotidien d'un enfant de 4 ans. Et ça, c'est une excellente initiative! Les lecteurs apprennent à aimer ce personnage qui a des parents différents l'un de l'autre, une façon simple d'enseigner le respect et la tolérance. Surtout que Crocolou a beaucoup d'amis qui ne pointent pas du doigt le fait qu'il soit un mélange de loup et de crocodile. Le personnage lui-même a des caractéristiques de ses deux parents: il dit par exemple qu'il a "une faim de loup" et aussi qu'il adore aller dans l'eau (côté crocodile). C'est un garçon bien dans sa peau.

L'auteur est Ophélie Texier et depuis 15 ans elle illustre des livres pour les tous-petits. Crocolou est sa première création "texte et illustrations". On lui dit un grand merci pour son travail!

Nous avons actuellement six livres de la collection Crocolou à la maison. Celui que j'aime tout particulièrement, c'est Crocolou aime les voyages. Ma fille a pris l'avion pour la première fois l'année dernière, et ce livre a été acheté peu de temps après. Elle était toute heureuse de pouvoir faire le parallèle entre son expérience et celle de Crocolou. Bon, nous étions chez les grands-parents à Toulouse, pas dans un pays lointain et "exotique" comme le pays des Souris décrit dans le livre. Un pays où il fait chaud, où il y a la mer et des champs colorés.


Toutefois, et grâce à ce livre, ma fille veut maintenant voyager là-bas (ou un vrai pays qui s'en rapproche...) et expérimenter la plage, la plongée, se faire des amis et découvrir d'autres nourritures... Bon, question nourriture, la page en question lui fait un peu peur (certaines bestioles) mais comme Crocolou a décidé de goûter à ce qu'il ne connait pas, elle le trouve très courageux. Ce qui est drôle, c'est que le dessin montre plus ce que les enfants imaginent comme nourriture étrangère et "bizarre" que ce qu'on mange vraiment dans d'autres cultures. Ok, dans certaines régions on mange des grillons et des sauterelles et autres "choses", mais c'est quand même assez atypique.


Les autres titres que nous avons acheté (ou que les grands-parents ont offert) correspondent à des thèmes liés à nos enfants. Crocolou aime les gâteaux est le préféré de Sophie. On se demande bien pourquoi... C'est une gourmande notre fille! Qui a beaucoup de mal à manger des légumes! Alors quand Crocolou demande à ses parents des gâteaux, des bonbons ou de la glace plutôt que sa soupe et ses épinards, ma fille comprend tout à fait le personnage. Heureusement, Crocolou finit par accepter de manger son repas, qu'il trouve en fait délicieux, et a droit aussi à un dessert! A force de lui lire ce livre, j'espérais que ma fille accepte de manger un peu plus du plat principal, mais bon, ce n'est pas encore gagné.

Crocolou aime son doudou est le premier que nous avons eu et a les faveurs de ma fille et de son grand-frère. Crocolou aime son papi et sa mamie également. Par contre Crocolou aime la cantine fait demander à mon fils le droit de retourner y manger (c'était le cas au Kindergarten mais plus maintenant qu'il est en Grundschule) et ma fille veut rester avec ses copines le midi, comme Crocolou. Enfin, Crocolou aime les livres met tout le monde d'accord et les deux sont très fiers d'avoir eu dès leurs 18 mois une vraie bibliothèque dans leur chambre (bien avant le personnage de Crocolou!)


Crocolou est une collection adaptée pour les petits et les lecteurs débutants. Chaque titre explore un thème de l'enfance. J'apprécie le fait que les titres des livres commencent tous par Crocolou aime... ce qui focalise la narration sur des aspects positifs et aident les enfants à surmonter une difficultés quand bien même ce n'est pas ce qu'ils préfèrent. Par exemple dans Crocolou aime les gâteaux: il les aime, mais cela ne l'empêche pas de se rendre compte que les autres aliments sont aussi bons. Ou bien dans Crocolou aime son doudou où il le perd dans la journée et finit par se rendre compte qu'il l'a en fait oublié en jouant dans le jardin, d'où l'idée sous-jacente de faire plus attention aux choses que l'on aime.

Le site de l'éditeur a dédié tout un espace pour la collection Crocolou, avec des jeux éducatifs, une chanson et même des fiches pédagogiques pour les enseignants des écoles maternelles.



Creative Kids Culture Blog Hop

1 commentaire:

  1. I love this concept for a mixed-race picture book! The bold illustrations great! Thank you for sharing!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...