Pages

dimanche 14 juin 2015

Elections municipales à Oberursel: Les ressortissants européens ont posé leurs questions. Question n°6.

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs, désolée pour le délai dans la traduction... Le thème n°6 est: Rapport d'intégration.

Mairie d'Oberursel
Photo: Graham Tappenden


Graham Tappenden:
Cette semaine à Francfort aura lieu la présentation du Rapport sur l'Intégration. Peut-on envisager un tel rapport à Oberursel? Seriez-vous d'accord pour introduire un tel rapport après les élections?

Note: Le concept d'un rapport a d'ailleurs été discuté il y a quelques semaines lors d'une réunion du Comité des étrangers.


Thorsten Schorr (CDU):
La question est, que trouve-t-on dans ce type de rapport?  Si la rapport met en avant plus les choses qui séparent que celles qui connectent, alors nous n'en avons pas besoin.

Tappenden: C'est une question de comment le présenter d'une manière positive.

Schorr:  Mais en le regardant dans le sens inverse, si nous découvrions que Oberursel a 18% d'étrangers mais que l'administration municipale n’emploie que 2% d'étrangers, cela ne me serait d'aucune utilité en ce moment car la ville a gelé les embauches. Cela signifie que nous ne pouvons employer personne de l'extérieur. Nous ne pourrions pas améliorer le pourcentage à court terme. Donc quelle est l'utilité de ces statistiques?

Tappenden: A Francfort il y avait un autre exemple concernant les clubs sportifs, sur le fait que les clubs les plus anciens avec un bail sur les terrains de sport avaient un pourcentage moindre d'étrangers et que les clubs avec un plus fort pourcentage devait souvent louer leurs locaux.

Schorr: Nos clubs de sport ont d'autres structures que ceux de Francfort. A Francfort il y a même des clubs de football qui sont constitués entièrement de personnes d'une seule et même origine ethnique. Avant de débourser de l'argent pour un tel rapport, juste pour avoir des infos statistiques, je préférerais utiliser cet argent pour exécuter des mesures ciblées.

Tappenden: Un autre exemple provenant du Comité des Etrangers fut recemment le "Kindertagesstättenentwicklungsplan" (plan de développement des centres d'accueil pour la petite enfance, contenant des statistiques sur les places disponibles, le taux de naissance, etc). Certains pourraient se demander pourquoi il n'y a pas de données pour montrer ceux qui sont issus de l'immigration. Cela pourrait être que les données sont là, mais cela n'est pas discuté plus en profondeur.

Schorr: Mais c'est la meilleure intégration. Imaginez juste qu'au moment du plan il y ait disons 400 enfants par an. Il est tout à fait sans rapport qu'il y ait des enfants allemands, turcs, italiens ou polonais. Pourquoi je devrais montrer qu'il y a 280 enfants allemands, 20 polonais, 30 italiens, etc. C'est là que vous montrez une séparation.

Tappenden: Mais si cela révélait que un Kindergarten était particulièrement populaire avec un groupe de population, on pourrait se demander pourquoi.

Schorr: Je veux utiliser un exemple pour montrer cela. Pendant ma formation professionnelle j'étais à l'école Günthersburg pour un an. Là, il y avait une école primaire dans laquelle les enfants d'origine allemande étaient en minorité. Il y a des classes avec 30 enfants, et seulement 2 enfants allemands dedans. Le reste correspond à des enfants qui sont tous issus de l'immigration. Cela a pour conséquence que les enfants allemands ne veulent plus aller à cette école.
Maintenant si il y avait un ensemble de stats que un centre d'accueil pour la petite enfance dans le nord d'Oberursel a 30% d'enfants étrangers, le centre-ville en a 10% et Weisskirchen 20%, alors certains lecteurs pourraient dire que l'intégration fonctionne merveilleusement, mais il y aurait aussi d'autres personnes qui diraient "Je veux que mon enfant aille uniquement au centre-ville car il n'y a que 10% d'étrangers là-bas". Je pense qu'il est bon de ne pas faire de différence entre les enfants allemands et les étrangers, mais de dire juste il y a 400 enfants à Oberursel par an.




Hans-Georg Brum (SPD):
Je peux envisager un tel rapport rétrospectivement, mais en particulier pour aider à planifier, quand on décrit simplement le développement des précédentes années, où la focalisation était et une perspective qui s'offre pour le futur proche. Nous le faisons dans différents domaines et je peux bien le concevoir dans le domaine de l'intégration et les résidents étrangers. 
Je ne le ferais pas trop centré sur les statistiques, parce que dans une petite ville comme la nôtre parfois les coïncidences jouent un rôle. Nous avons une sorte de "petit monitoring" afin de voir dans quelle aire résidentielle chaque nationalité vit, que nous avons utilisé dans l'assemblée régionale. Mais il m’apparaît important de cibler que les activités soient menées à bien et que les objectifs soient planifiés en ce sens. L'une des tâches d'un tel rapport pourrait d'être cela pour souligner ces points en avance, l'état actuel des choses, et montrer où nous souhaitons aller, ce qui doit changer et ce qui doit être garder.




Pour l'article en allemand: BrunnenTreff
Pour l'article en anglais: AllThingsGerman

A ce soir pour la question 7!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...