Pages

mardi 9 juin 2015

Elections municipales à Oberursel: Les ressortissants européens ont posé leurs questions. Question n°2.

Deuxième question posée aux candidats à la mairie d'Oberursel : Festival culturel.

Frankfurt International School: Internationale Fest.
Photo: Graham Tappenden

Graham Tappenden:
Pour permettre une meilleure compréhension entre les cultures, que pensez-vous d'avoir un événement culturel où chacune des cultures pourraient être mise en avant - avec bien sûr également la culture allemande.
J'ai précisé que le Dr Zenker, membre du Comité des Étrangers, a indiqué que le comité ne s'occuperait dorénavant plus d'organiser de festivals. Et nous avons également d'autres petits événements culturels tels que le village international à la Fête des Fontaines ou encore la Fête Internationale à l'Ecole Internationale de Francfort (située dans le Nord d'Oberursel). Mais qu'en est-il d'un plus large festival qui inclurait aussi la culture allemande?



Hans-Georg Brum (SPD):
Nous l'avons fait par le passé et je pense que c'était une bonne chose. Cela ne doit pas avoir nécessairement un air "multiculturel", mais il est bon d'avoir des spécialités culinaires, de la musique et de la danse... Cela en fait des événements attractifs.

Ce fut arrêté il y a quelques années car peu de personnes venaient, et nombre de personnes connaissaient déjà ces choses. Il y a déjà un grand panel d'événements culturels internationaux, organisés par le Windrose Charity (association portugaise), le consulat chinois, ou encore le festival d'été vietnamien, et la journée familiale pour les Coréens de la région qui se tenaient à Oberursel.

Et puis, il y a d'autres manifestations, telles que les concerts Chopin. Ce sont aussi des lieux très appréciés pour les personnes de nationalités différentes pour se rencontrer.
Mais je pense que nous pourrions organiser quelque chose, comme une journée portes-ouvertes à la mairie. Nous devrions être sûrs qu'il remplace quelque chose d'autre, car le nombre de festivals lors des mois d'été est démesurément haut et certains n'arrivent pas à être remarqués.
D'ailleurs, nous avions eu un tel festival dans l'Adenauerallee l'année après le Hessentag (ndlr: fête annuelle de Hesse se déroulant chaque année dans un lieu différent). Mais après celui-ci, les moyens financiers ont été annulés par les politiciens locaux. Je prendrais partie pour tenir un tel festival des cultures et des religions dans le centre ville. Un grand nombre d'Allemands viendraient et également de nouveaux contacts pourraient être noués. C'est notre but.



Thorsten Schorr (CDU):
Il y avait des festivals culturels par le passé où des cultures étrangères étaient représles articles entées. Mon impression personnelle était qu'ils étaient plus un geste symbolique. Je trouverais plus intéressant de regarder où l'intégration prend place.

Cela me ramène au club dans lequel je suis actif. Nous avons des chanteurs issus de l'immigration qui sont venus vers nous grâce à un contact personnel. Ils sont très bien intégrés à travers leur participation active aux répétitions du choeur et aux concerts.

Donc nous pourrions nous demander, comment nous pourrions faire venir les nouveaux habitants dans les clubs et associations., afin que leur intégration soit réussie. En particulier, je pense aux groupes de jeune et aux sections jeunesse de ces clubs. Il est
parfaitement naturel pour les enfants de pratiquer un sport ensemble, de jouer au football, de chanter, fabriquer des choses ou autre. Je pense que c'est la meilleure forme d'intégration.

Un bel exemple était lors de la Fête Dieu lors de l'une des fêtes de paroisse. Un groupe, qui s'occupait des demandeurs d'asile, est allé les chercher et les a ramené à la fête. Je pense que cela est bien mieux que de tenir un festival artificiel. Ils étaient au milieu de la fête et les enfants se sont débrouillés pour s'intégrer très rapidement. Ils jouaient à des jeux, et les enfants n'ont pas peur d'être sociables, ils participent facilement et font des choses ensemble. Les enfants sont souvent ceux qui permettent de briser la glace et ainsi que les parents puissent parler entre eux.

A demain pour la troisième question! Et pour retrouver tous les articles sur les élections,  il suffit de cliquer dans la colonne de gauche de ce blog sur le libellé "Elections".

Pour la version originale en Allemand: BrunnenTreff
Pour la version anglaise: All Things German

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...