Pages

jeudi 12 décembre 2013

Les points-clés d'une réunion de famille réussie pour Noël [par Lina]

« Les repas de famille ne consistent pas à se manger entre parents. »  Jules Jouy





Eh bien voilà... Les fêtes de Noël arrivent et c'est la période idéale pour se réunir en famille... et partager de bons moments (ou PAS). Personnellement, c'est une de mes périodes préférées de l'année. Et les réunions de famille y sont pour beaucoup, je crois bien.  Évidemment, comme tout a chacun, j'aime que les choses se passent bien, surtout lors de cette fête religieuse où, à mon sens, l'amour doit régner avant tout.
Peut-être, avez-vous choisi de partager ces fêtes en grand comité avec famille et belle-famille réunie ou bien seulement entre vous ?  Dans tous les cas de figure, il est bon de se rappeler quelques points-clés pour qu'une fête de famille soit vraiment réussie pour Noël !


La première chose pour moi, est de bien se dire que l'on a tous et toutes des configurations de familles et aussi des situations différentes... Aussi, il faut faire avec....
Nous habitons trop loin de notre famille ??  Ce n'est pas si grave. Il existe des solutions pour que la joie règne  malgré la distance: Skype, téléphone, colis surprises, des traditions spéciales incluant les membres de notre famille  pour avoir l'illusion d'être réunis ( par exemple des photos des membres de la famille sur le sapin), etc.
Certains préfèrent le 24 au soir pour fêter et d'autre la journée entière du 25. Là aussi, faites selon  vos habitudes, ce que vous aimez, où vous vous sentez le plus à l'aise... Selon  votre «  Personnalité familiale » en somme !!



Le deuxième point est « BE COOL ». Comme on dit :  on ne choisit pas sa famille. C'est vrai que l'on s'aime à la folie et que, souvent, on se sent vide sans eux à nos cotés. Mais « à la folie »  signifie aussi  que, parfois, certains peuvent nous rendre complètement « fous » ! Dans ces cas là,  le mot d'ordre est « BE COOL ». Ce soir-là (ou journée) en particulier, il faut prendre sur soi et faire un effort de tolérance et de patience. Nous sommes ensemble pour nous forger des souvenirs, pour entretenir nos relations familiales et les garder solides. Nous avons droit a des remarques ( "comment, ton fils est encore allaité ??" ou "Il n'est pas un peu grand pour un biberon ??" bref... vous connaissez !!, hein ): passez au dessus, ce n'est pas grave. On ne veut pas polluer la soirée en répondant à ce genre de remarques toutes aussi polluantes !!  Vous avez compris l'idée: Keep calm en toutes circonstances ( plus facile à dire qu'à faire ).


L'état d'esprit est donc important quelle que soit la situation :  que l'on soit invité pour l 'occasion  ou bien que ce soit nous qui recevions. Aussi l'ambiance est PRIMORDIALE. L'ambiance se joue sur 2 tableaux: il y a l'atmosphère du lieu dans lequel se déroule la fête, et la gaieté, l'entrain que manifeste le groupe familial.. Évidemment, ces 2 aspects sont très liés et contribuent fortement a la réussite d'une réunion de famille. Il est donc important d'y travailler. Toujours selon l'idée de votre « personnalité  familiale », forcément...

En ce qui concerne l'atmosphère du lieu, la décoration joue pour beaucoup !  Alors, bien entendu, le but n'est pas de passer dans une double page d'un magasine de déco ( on est pas toutes logées à la même enseigne ! ), mais bien d'apporter de la chaleur dans le lieu. On peut par exemple, allumer un feu de cheminée, fabriquer ses propres décorations, rajouter des  photos de famille s'il le faut,  rajouter des guirlandes lumineuses ou des petites bougies !  


Concernant l'aspect « entrain/gaieté », la bonne humeur est de mise, la joie de se retrouver est ESSENTIELLE. Selon les familles, parfois on a besoin d'être aidé. Et tant mieux! Il existe de très bons jeux de société comme le Times Up que j'aime beaucoup. Mais il y a aussi des classiques comme le fameux devine-tête ou le baccalauréat. Cela peut vraiment vous apporter de bons fou-rires!  J'ai fais une petite sélection  de liens vers des jeux à faire en famille, des coloriages ou des activités pour les enfants (parce que, oui, il faut aussi penser à eux, surtout pour la soirée du réveillon où il faut combler la fameuse «attente»).

Jeux d'ambiance:

Coloriages de Noël:

Bricolage à faire avec les enfants:


Je vous souhaite donc de très bonnes fêtes en famille et que l'amour du Christ inonde votre foyer !!!




Lina.
Maman a temps plein de 5 merveilleux petits monstres... 
Je suis curieuse et avide de connaissances et très très dispersée... 
J'aime surtout lire et suis "esclave de ma famille". 
J'ai un blog public mais familial avant tout: http://famillevanaquer.blogspot.fr/


3 commentaires:

  1. J'aime bien l'idée de l'ambiance, rajouter des petits trucs qu'on a fabriqué pour que ça fasse plus noël :)

    RépondreSupprimer
  2. Chez l'ambiance est en effet très importante et je vois avec ma grande que cela donne de si beaux souvenirs et l'envie de reproduire cela également!
    Dans la "croisière des fêtes" de flylady, il est prévu un temps, bien avant Noël, pour faire le point avec les personnes présentes ce jour-là au sujet de leurs attentes/désirs/conception de Noël. L'an dernier, mes ados (qui sont inactifs dans l'église) ont pourris le soir du 24.
    Il y avait les missionnaires à la maison, et c'était affreux.
    Comme chaque année, nous avons lu la pastorale provençale, chanté des cantiques....leur comportement étaient vraiment hors limite, les petits ont pleuré parce que nous n'avons pas pu finir la pastorale......je n'avais JAMAIS vécu cela c'était tout à fait inattendu.
    Nous avons donc eu une soirée familiale à ce sujet.
    Traditionnellement, nous faisons un repas maigre (donc à base de poisson mais suivi des 13 desserts....) le 24 au soir....et le gros repas le 25. Mes 2 ados ne consommant plus rien à base de poisson (bon, bisque, saumon etc.... tout de même!)....ils se sentent "lésés"
    -"C'est le pire repas de l'année il n'y a rien à manger"...... (avec le sens de la mesure propre à une certaine fange de cette catégorie d'âge....)
    Donc, là, j'ai anticipé: ils ont le choix du menu (ça a donné: -"n'importe quoi on s'en fout même des sandwichs mais pas du poisson".....
    ça va être facile....donc j'ai annoncé le menu à l'avance et.....je les ai fait signer!!!!!), MAIS Noël ce n'est pas une soirée de potes lambdas dans l'année....donc, cantiques, pastorale, etc...... sont de rigueur......
    J'ai le sentiment que cette anticipation va vraiment nous aider. Et j'aurai fait la même chose si finalement ma famille avait pu descendre dans le sud de la France -grands-parents, tantes, etc......-
    Je pense que cela permet finalement de désamorcer bien des choses. Et si cela est fait "officiellement", cela me semble mieux entendu. Ma fille aînée qui est à la fac à 1200 km de chez nous a participé à cette "soirée de préparation" par téléphone, par exemple.
    Je me vois bien écrire un petit mot à toutes les personnes invitées en disant qqch comme:
    -"Vous êtes les bienvenus dans ma maison, Noël est un moment particulièrement important pour moi et je suis si heureuse que nous puissions le passer ensemble. Je suis certaine de pouvoir compter sur le coeur que vous mettrez à participer aussi à la bonne ambiance de ce moment en respectant nos différences de point de vue, chacun de nous ayant une vie unique et différente".
    Et on colle la liste des thèmes qui suscite des réflexions, immanquablement:
    -"oui, j'allaite toujours notre petit dernier qui a 5 ans (ce fut mon cas!); non, "X" ne sait toujours pas lire, il est en CE1, c'est son cycle d'apprentissage; non, ma maison n'est pas impeccable surtout au milieu des vacances scolaires, mais vous y trouverez beaucoup d'amour", etc, etc.....
    Pourquoi ne pas demander, si la situation risque de se présenter, de ne pas mettre de côté ce jour-là les opinions politiques, etc.... qui sont sources de dissension?
    Le problème, avec les fêtes familiales, c'est qu'elles sont souvent le seul moment de se retrouver et donc de "vider son sac".
    En anticipant, on désamorce bien des situations périlleuses et on permet aux personnes présentes de se préparer à faire de l'esprit de Noël une priorité.
    Finalement, comme toujours, préparation et anticipation sont des clés de réussite et de bien-être!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine! Oui, c'est une très bonne idée de bien préciser certaines choses à l'avance. Personne n'est "pris par surprise" et certains peuvent même apporter de bonnes idées.

      Supprimer

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...