Pages

mercredi 20 novembre 2013

Journée des droits de l'enfant

Bonjour!

Juste pour vous rappeler qu'aujourd'hui c'est la journée internationale des Droits de l'Enfant et qu'il y a dans le monde encore bien trop d'enfants dont les droits sont bafoués. Il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour en trouver. En Europe, entre les enfants souffrant d'un handicap (qu'il soit moteur, sensoriel, mental ou émotionnel) qui ne peuvent pas recevoir une éducation dans un cadre scolaire, ceux qui sont utilisés à des fins délictueuses (entraînés à voler, faisant la manche pendant des heures dans le froid sous la coupe de réseaux mafieux, etc), ceux qui sont victimes de crimes sexuels ou de maltraitances, ou encore ceux qui se voient dénier le droit d'être heureux dans un foyer "parce qu'ils ne doivent pas développer d'attachement à une famille d'accueil", les exemples sont malheureusement très nombreux. La liste précédente est loin d'être exhaustive et les droits des enfants ne semblent pas être la priorité des politiques européens. Oh, ils en parlent mais tant de projets de loi, de décrets d'application sont en attente pour faire avancer la cause du droit au bonheur des enfants.

Pourtant, pour qu'une société puisse être solide, il en va du bien-être des individus qui la compose. Et afin qu'elle dure dans le temps, il est nécessaire que les jeunes générations puissent s'y sentir bien et être reconnues comme des êtres à part entière. La protection des enfants est importante. Toutefois, si les enfants n'ont pas accès à un cadre familial dans lequel ils pourront grandir et faire leurs propres expériences sereinement (il y a toujours des épreuves néanmoins), la société dans son ensemble se trouvera dans une situation d'implosion tôt ou tard. Quand un enfant/adolescent n'a comme vision d'avenir que l'image de parents dépassés et déprimés, de personnes politiques corrompues, de soi-disant "stars" vulgaires, malhonnêtes, et drogués, et d'élites intellectuelles qui ne pensent qu'à se congratuler les unes les autres sans réfléchir aux besoins réels de la population, il est difficile pour lui de comprendre qu'il a une valeur personnelle et qu'il peut avoir son rôle dans l'amélioration du monde dans lequel il vit.

Heureusement, il existe des hommes et des femmes qui ont le bien-être des autres à coeur, qui agissent pour que notre planète ne deviennent pas un monde de désolation et qui par leurs actions, petit-à-petit, font bouger les mentalités. Ils créent des associations pour défendre les droits des enfants. De nos enfants. Ils s'assurent que les jeunes connaissent ces droits et puissent les faire respecter par les adultes de leur entourage. A toutes ces personnes-là, je dis merci. Un grand merci. Car par leur travail et leur dévouement, elles donnent une chance à tous ces enfants de développer leur potentiel.

Aujourd'hui c'est la journée des droits de l'enfant. Alors faisons le point sur ce que l'on peut changer dans notre comportement vis à vis des enfants que nous connaissons afin que leurs droits soient respectés. Car pour que le monde change, nous devons d'abord changer nous-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...