Pages

vendredi 9 août 2013

A la découverte de la Sarthe (partie 4): le zoo de La Flèche

Mercredi 7 août 2013, journée au Zoo de La Flèche.

Avec deux enfants et leurs poussettes respectives (avec Gabriel on ne sait jamais si il va gambader ou si il va pleurnicher pour être porté...), plus les sacs et tourner la tête dans tous les sens pour voir tous les animaux du zoo, j'ai eu une grosse flemme de sortir l'appareil photo. Donc très peu de photos pour agrémenter cet article! Sorry!


Le goûter des manchots, première étape de notre journée.
Gabriel a donné un poisson à un manchot, il était tout content.

Manchot de Humbolt.

La loutre a eu des petits dernièrement et elle les gardait dans son terrier. Grâce à une vitre (très) foncée, on pouvait entre-apercevoir la mère et les petits.


Goûter de l'ours polaire ensuite.

Pauvre bête! le soigneur a lancé un morceau de viande vers l'arbre et
l'ours n'a pas réussi à aller le chercher. Il a pourtant fait tout son possible!

Nous avons ensuite fait une pause pour être prêts pour le spectacle des otaries. Ce qui est bien dans ce zoo, c'est qu'ils ont pensé aux bébés! Tout est accessible pour les poussettes et une nursery pour les changer est présente au centre du parc.
Les handicapés sont également les bienvenus, avec même un tarif préférentiel. Ils peuvent assister à tous les spectacles sans avoir à faire des manœuvres compliquées et leurs places sont au plus près des animations. Un bon point pour le zoo!


Spectacle des otaries. Quatre mâles:
Cookie, Jimmy, Wally et Lucky (si ma mémoire est bonne).

La relation entre leur soigneuse et ces otaries est pleine de complicité.
Le travail qu'elle a effectué est remarquable.
On voit combien ils aiment "faire le show".

Entre midi et deux, nous avons parcourus les allées du côté des lémuriens, des pélicans, ou encore des rapaces. Nosy Komba est un espace où on se promène au milieu des lémuriens et des grues. Les varis (une des espèces de lémuriens) ont un cri qui a une longue portée et quand un visiteur s'approche trop près, ils en usent avec détermination pour chasser "l'intrus". J'ai utilisé moi aussi ma voix en "test". Un simple "Oh!" dans les tonalités graves et ils se taisaient tous d'un coup.
Celui qui semblait être le guetteur de leur petite troupe me fixait du coin de l’œil. Et quand un enfant s'approchait d'eux (un des miens ou d'autres familles) et que les varis commençaient à crier, je lançais mon "Oh!" et ils se taisaient net, le guetteur en premier. Les enfants avaient décampé entre temps, le son étant assez fort pour qu'ils aient une bonne frousse (mêlée d'éclats de rire). Je suppose que celui qui crie le plus "grave" est le chef du groupe... Eolia, chef d'un clan de lémuriens, qui l'eut crû?

Certains visiteurs, malgré les panneaux de recommandations et d'interdictions, essayaient de donner à manger aux lémuriens des bouts de plantes ou voulaient les caresser. C'est quelque chose que je ne comprends pas! Ils donnaient du pop corn aux chèvres ou aux singes! Pourtant, les soigneurs le répètent toute la journée de respecter les règles du zoo. Ce que nous mangeons n'est pas le régime alimentaire d'un lémurien, d'une chèvre ou d'une chouette! Cela peut être source d'indigestion voire de mort pour eux!

La propreté est aussi une de leur bataille. Nous avons vu une bouteille plastique flotter au beau milieu du bassin des chimpanzés. Et lors du repas de midi, des personnes laissaient leurs plateaux sur la table, des emballages plastiques au sol. D'une, les serveuses ne sont pas des esclaves, les plateaux peuvent être amenés sur les chariots et de deux, les déchets peuvent voler suite à une rafale de vent et atterrir dans les enclos et donc être potentiellement mortels pour les animaux du parc.
Toutes les mauvaises manières des visiteurs m'ont fait de la peine. Que les enfants courent sur les sols mouillés ou crient un peu, ce sont des enfants... Mais que leurs parents se comportent comme des sagouins, ça c'est inacceptable! Quel exemple ils donnent à leurs enfants, alors même que les responsables du zoo mettent tout en ordre pour enseigner des gestes de bonne conduite et d'écologie! Bon, bref, je me calme... Continuons la visite.

Parrot jungle: le spectacle des perroquets. C'est ce que Gabriel a préféré
de sa journée au zoo. Surtout le perroquet qui fait du vélo ou celui qui
"conduit" une petite voiture. Sophie a été sage mais elle ne semblait pas
être aussi enthousiaste que son frère.

L'un des animaux que j'ai découvert au zoo: le coati brun. J'en suis tombée totalement fan.
Ils sont si mignons! Le zoo a eu le privilège d'avoir deux naissances dans cette
famille il y a à peine deux mois.

Le spectacle des oiseaux en vol libre: faucons, aigles, vautours ou cigognes, de nombreuses têtes ont été rasées de près pour la plus grande joie des spectateurs. Trois fauconnières travaillent au parc. Les explications données durant la présentation m'ont permis de mieux comprendre les différences entre les espèces et leurs talents spécifiques. J'espère pouvoir assister une autre fois dans le futur à une telle présentation. Le vol de ces oiseaux a quelque chose d'apaisant. Et puis, c'est un peu mon rêve de voler dans le ciel comme un oiseau. Pour d'autres c'est être invisible à volonté, d'avoir une force immense ou bien encore respirer sous l'eau... chacun son "truc".


Le goûter des girafes: moment plaisir pour Gabriel qui a essayé de donner une pomme à une girafe mais comme il avait un peu peur, la pomme est tombée... Voir des girafes de si près, c'est assez impressionnant.


La présentation des éléphanteaux: un soigneur arrosait les deux "adolescents" éléphants qui avaient l'air de bien aimer cette douche. Avec la chaleur, je n'aurais pas dit non s'il avait orienté son tuyau d'arrosage vers moi.


Nous avons vu à peu près tous les animaux du parc, exceptés les tigres blancs qui sont en phase d'acclimatation dans leur nouveau territoire et qui se cachaient dans leur tanière, et la panthère noire qui était "invisible"... Ce fut une journée passionnante. Les enfants ont aimé découvrir toutes ces espèces d'animaux.


Le zoo de La Flèche est un parc zoologique créé en 1946 par un naturaliste. C'est l'un des cinq plus grands zoos de France.


Si le prix de l'entrée peut sembler cher à première vue, il ne faut pas oublier que le zoo finance plusieurs projets de recherche et travaille intensément à la préservation d'espèces menacées. De plus, il faut bien payer les employés (les fauconnières, les dresseurs, les soigneurs, les jardiniers, etc) et acheter toute la nourriture pour les plus de 1200 animaux! Si une souris du désert ne coûte pas cher en nourriture, il n'en va pas de même avec les tigres, les lions ou l'ours polaire. Que dire d'une otarie qui avale en moyenne 5kg de poissons par jour (Lucky est monté jusqu'à 9kg/j l'hiver dernier!).
Bref, vous n'irez probablement pas très souvent dans un zoo avec vos enfants. Alors pour une fois, ne regardez pas de trop près le prix du billet, pensez préservation de la diversité naturelle et émerveillez-vous devant les animaux.

Bonne visite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...