Pages

dimanche 28 juillet 2013

Le château de Champs-sur-Marne



Samedi 27 juillet 2013, soleil et chaleur nous accablaient dans notre appartement. Nous avons décidé d'aller nous promener dans un parc en région parisiennes. Mais lequel??? Il y en a tellement!
Jonathan a ouvert le guide Balado Ile de France (offert par son frère le Noël dernier et peu utilisé depuis) et il est "tombé" sur celui du château de Champs-sur-Marne. En consultant le site des Monuments Nationaux, nous nous sommes aperçus que ce château venait de réouvrir le 29 juin après six ans de travaux de restauration!


Après s'être garés sur le parking municipal juste en face de l'entrée du château, nous avons pu admirer le magnifique portail d'entrée.




Une brochure de présentation plus tard, je me suis rendu compte que le parc faisait 28 hectares! De quoi faire une LONGUE ballade. Comme nous étions avec les enfants, nous n'avons pas visité l'intérieur du château. Dommage, il semble que la restauration effectuée soit particulièrement réussie. (sniff...)

Château côté cour. L'accès au parc se fait par les portails à droite ou à gauche du château. La luminosité était forte, Gabriel ne pouvait pas me regarder sans se protéger le visage.

Décoration du mur de l'un des bâtiments annexes du château.
C'est là que se trouve l'un des laboratoires de recherche du Centre des Monuments Nationaux.

Façade côté cour.

Détail de la façade côté jardin.

Le château côté jardin. Je trouve la façade en demi-lune qui abrite les salons ovales (le salon de musique au 1er étage et le grand salon au rez-de-chaussée) tout à fait remarquable. Elle donne un charme féminin à l'architecture du château. La vue du balcon doit être superbe!
Entre 1703 et 1707, l'architecte Jean-Baptiste Bullet de Chamblain a réalisé cette maison de plaisance pour un grand financier. Plusieurs propriétaire se sont succédé jusqu'à ce que l'Etat le reçoive en don en 1935 (le mobilier d'époque lui a même été vendu). Le château a servi de 1939 à 1974 comme lieu de réception des chefs d'Etat étrangers. Il fut ensuite ouvert au public. Après six ans de travaux, il a ré-ouvert fin juin 2013.


Le parc mêle espaces à la française, bois parsemés de statue antiques et aussi de copies d'antiques et grandes prairies. Jugez par vous-même:


Vue du parc depuis la terrasse. Les "broderies" en buis
marquent le début de la "Grande perspective" longue de 865 m.


Un des deux parterres, copie d'une statue antique l'Apollon du Belvédère.


Un des bassins du parc: le bassin de Scylla.

Entrée/sortie secrète cachée dans le parc? Gabriel en était persuadé!

Le Gabou et son papa.

L'Orangerie du château. Tout autour vous apercevez le jardin horticole.
Un peu plus sur la droite se trouve le potager.


La prairie du parc.

Prairie du parc.

Bosquet d'arbres dans la prairie du parc.

Je suis nulle en botanique, je ne sais pas du tout quelle espèce
 d'arbre j'ai photographié. Je les ai juste trouvés fascinants.

Le grand bassin.

Fin de la grande perspective et statue en pierre des Chevaux d'Apollon (9 m de haut).
Quand on se tient debout juste à côté de cet imposant groupe sculpté,
on a l'impression d'être minuscule.

La grande perspective, depuis le grand bassin et vers le château.

Marche dans le sous-bois.


Nous retournerons très certainement nous promener dans ce grand parc au début de l'automne. Les feuilles mordorées des arbres doivent donner au paysage un aspect très différent. Je prévoirai d'ailleurs la visite du château. Puisqu'il a été restauré, il serait dommage de ne pas en profiter à la prochaine visite.

N'hésitez pas à aller découvrir ce fleuron de l'architecture du XVIIIe siècle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...