Pages

lundi 17 juin 2013

Visite à Azay-le-Rideau

Mercredi 12 juin, visite en famille du château d' Azay-le-Rideau.


 
Artaud Frères, Editeurs

Vue depuis le parc du château. Photo: Eolia Disler

Depuis le Mans, la route n'est pas trop longue pour atteindre l'un des nombreux châteaux du Val de Loire. Nous avons choisi Azay-le-Rideau pour cette première incursion dans ce joli coin de France chargé d'histoire. En passant près du Lude et de Langeais, la route nous invite à nous plonger dans nos souvenirs d'école et les romans de capes et d'épées lus dans notre jeunesse.

Arrivés à destination, nous avons déjeuné dans l'un des restaurants de cette agréable ville. Repus, nous nous sommes dirigés vers le château. Petit conseil pratique: même si vous avez choisi l'un des restaurants tout près de la porte d'entrée côté "ville", faites le tour pour entrer dans le domaine par le portail de l'allée royale.Tels les invités des hôtes d'autrefois, vous marcherez en ayant la vue sur la porte d'entrée du château et l'impressionnant escalier.  Faites un détour avant de prendre votre ticket, par le potager médiéval et le jardin où poussent les fleurs utilisées par le passé pour confectionner les bouquets qui décoraient les tables et les salles des châtelains. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à acheter vos tickets à la billetterie et vous promener dans le parc planté d'arbres plus majestueux les uns que les autres...


Le parc et les "douves". Photo: Eolia Disler

Car si vous en avez la possibilité, la visite guidée (comprise dans le prix) est essentielle pour une immersion totale dans le lieu. L'horaire de la prochaine visite guidée est inscrit à gauche des caisses. Nous avons eu "Blandine" en guide conférencière. Personnellement, j'ai adoré sa manière de mettre en forme l'histoire du château et d'utiliser la présence des enfants pour rendre plus vivant son exposé. L'interactivité avec l'auditoire a permis à mon Gabou de s'intéresser un peu plus à la visite que je ne l'aurais pensé. Après qu'elle ait indiqué que des chauves-souris avaient élu domicile dans la charpente, mon fils m'a demandé de lui montrer "sur internet" ce que c'était... De même pour la salamandre qui était l'emblème de François Ier. Pour sa première visite historique guidée, il a été relativement calme et intéressé. Mais bon, un château, c'est toujours "génial" pour un enfant, fille ou garçon.


Photo: Eolia Disler


Artaud Frères. Editeurs

 
Conseil pour ceux et celles qui ont des enfants en poussette: oubliez-la dans la voiture! Prenez un porte-bébé ou bien laissez la puce se dégourdir les jambes... Si les allées du parc sont praticables en véhicules "(pas) tous-terrains", les escaliers du Moyen-Âge et de la Renaissance ignorent ce point. 
Ma Loulette* de 14 mois s'est beaucoup amusée à tout observer, mais la visite traînait en longueur (de son point de vue, pas du mien!). Heureusement des tabourets et des bancs sont disponibles dans de nombreuses salles pour s’asseoir un instant, et si besoin allaiter tranquillement pendant que la guide vous explique les aménagements réalisés au XIXe siècle ou les changements de propriétaires au fil des époques.



La "Loulette" en question, Sophie, avec son papa. Ce qu'elle a marché ce jour-là! On ne l'arrêtait plus!

Plusieurs salles ont été restaurées de manière fort remarquable.
La chambre de Philippe Berthelot (c'était une femme! Le prénom "Philippe" était masculin et féminin à la Renaissance, tout comme le prénom "Anne") est de ce point de vue un très bel exemple de restauration. Voici la plaquette explicative de cette magnifique restauration (merci le Centre des Monuments Nationaux):








En revenant chez mes beaux-parents au Mans, nous avons fait un détour par Ussé. Ce château a été la source d'inspiration de Charles Perrault pour écrire la Belle au Bois Dormant.

Editions Valoire - Blois
On aurait bien voulu le visiter mais attention au prix: 14€ pour chaque adulte. Gloups! Je sais bien que c'est un château privé et que les propriétaires ont besoin de fonds pour conserver ce lieu aussi beau mais tout de même! Du moment où j'ai mis les pieds à l'accueil, en nous comptant, 15 personnes sont ressortis aussi sec en découvrant le montant du ticket d'entrée! Ils devraient revoir leurs tarifs, plus de monde viendrait... Nous en premier! Car le voir derrière les grilles d'entrée et depuis la route, ce n'est pas la même chose que déambuler dans le jardin et s'extasier sur la décoration intérieure. Gabriel était tout triste, il voulait le visiter et voir la méchante sorcière (oui, mon fils aime bien parler des méchants pas bô des films...).


Voilà,  sur ce, je vous laisse planifier votre voyage estival dans le Val de Loire. A bientôt!


* On dit Loulou pour les garçons... alors pourquoi pas Loulette pour les filles??? C'est un des surnoms que je donne à ma Sophie. Sinon, il y a aussi Poupette, Poupounette, Pucette, Poulette, Princeza Sophia, etc. Moui, beaucoup avec un P au début. Ne me demandez pas, j'en ignore la raison...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours apprécié! Sauf si bien sûr c'est un spam...
A comment is always appreciated but not the spam ones...