mardi 30 juillet 2013

Parc de Boulogne Edmond de Rotschild



Mardi 30 juillet, nous avons décidé de découvrir un nouveau parc francilien. Nous avons choisi le parc Edmond de Rotschild à Boulogne (Hauts-de-Seine).
Tuesday the 30th of July, we decided to discover a new park in Paris'area. We picked up the park Edmond de Rotschild in Boulogne (Hauts-de-Seine).

Sur 15 hectares, à la lisière de la ville de Boulogne et du Bois de Boulogne (appartenant à Paris), nous y a avons découvert cascades, petites rivières, arbres centenaires et remarquables, flopée de canards et vertes prairies.
On 15 hectares, at the border of the city Boulogne and the Bois de Boulogne (one of the biggest wood sin Paris), we marveled at the waterfalls, small rivers, breath-taking hundred-years-old trees, flocks of ducks and green "pastures".



















Il y a près de l'entrée du parc un espace pour que les petits enfants puissent jouer. Pour les plus grands, vous pouvez amener ballons, corde à sauter et pistolets à eau. Il y a de l'espace! Attention, les crampons sont interdits. Il n'empêche que vous pouvez amener vos enfants et leurs copains pour un après-midi détente et jeux. Si vous optez pour une partie de cache-cache, bon courage pour délimiter l'espace des cachettes. Vous risquez de passer de bonnes heures à retrouver les fugitifs!
Near the entrance, a playground for young children has been set up. For the older ones, you can bring footballs, jump rope and water guns. Space is not an issue! Warning: studs shoes are forbidden. That shouldn't hinder you in having fun with your kids and their friends for an afternoon of games and rest. If you chose a game of hide-and-seek , good luck to determine the allowed area. You could search for hours for the fugitives!

Bonne promenade! 
Have a nice walk! 

Lou Messugo

dimanche 28 juillet 2013

Le château de Champs-sur-Marne



Samedi 27 juillet 2013, soleil et chaleur nous accablaient dans notre appartement. Nous avons décidé d'aller nous promener dans un parc en région parisiennes. Mais lequel??? Il y en a tellement!
Jonathan a ouvert le guide Balado Ile de France (offert par son frère le Noël dernier et peu utilisé depuis) et il est "tombé" sur celui du château de Champs-sur-Marne. En consultant le site des Monuments Nationaux, nous nous sommes aperçus que ce château venait de réouvrir le 29 juin après six ans de travaux de restauration!


Après s'être garés sur le parking municipal juste en face de l'entrée du château, nous avons pu admirer le magnifique portail d'entrée.




Une brochure de présentation plus tard, je me suis rendu compte que le parc faisait 28 hectares! De quoi faire une LONGUE ballade. Comme nous étions avec les enfants, nous n'avons pas visité l'intérieur du château. Dommage, il semble que la restauration effectuée soit particulièrement réussie. (sniff...)

Château côté cour. L'accès au parc se fait par les portails à droite ou à gauche du château. La luminosité était forte, Gabriel ne pouvait pas me regarder sans se protéger le visage.

Décoration du mur de l'un des bâtiments annexes du château.
C'est là que se trouve l'un des laboratoires de recherche du Centre des Monuments Nationaux.

Façade côté cour.

Détail de la façade côté jardin.

Le château côté jardin. Je trouve la façade en demi-lune qui abrite les salons ovales (le salon de musique au 1er étage et le grand salon au rez-de-chaussée) tout à fait remarquable. Elle donne un charme féminin à l'architecture du château. La vue du balcon doit être superbe!
Entre 1703 et 1707, l'architecte Jean-Baptiste Bullet de Chamblain a réalisé cette maison de plaisance pour un grand financier. Plusieurs propriétaire se sont succédé jusqu'à ce que l'Etat le reçoive en don en 1935 (le mobilier d'époque lui a même été vendu). Le château a servi de 1939 à 1974 comme lieu de réception des chefs d'Etat étrangers. Il fut ensuite ouvert au public. Après six ans de travaux, il a ré-ouvert fin juin 2013.


Le parc mêle espaces à la française, bois parsemés de statue antiques et aussi de copies d'antiques et grandes prairies. Jugez par vous-même:


Vue du parc depuis la terrasse. Les "broderies" en buis
marquent le début de la "Grande perspective" longue de 865 m.


Un des deux parterres, copie d'une statue antique l'Apollon du Belvédère.


Un des bassins du parc: le bassin de Scylla.

Entrée/sortie secrète cachée dans le parc? Gabriel en était persuadé!

Le Gabou et son papa.

L'Orangerie du château. Tout autour vous apercevez le jardin horticole.
Un peu plus sur la droite se trouve le potager.


La prairie du parc.

Prairie du parc.

Bosquet d'arbres dans la prairie du parc.

Je suis nulle en botanique, je ne sais pas du tout quelle espèce
 d'arbre j'ai photographié. Je les ai juste trouvés fascinants.

Le grand bassin.

Fin de la grande perspective et statue en pierre des Chevaux d'Apollon (9 m de haut).
Quand on se tient debout juste à côté de cet imposant groupe sculpté,
on a l'impression d'être minuscule.

La grande perspective, depuis le grand bassin et vers le château.

Marche dans le sous-bois.


Nous retournerons très certainement nous promener dans ce grand parc au début de l'automne. Les feuilles mordorées des arbres doivent donner au paysage un aspect très différent. Je prévoirai d'ailleurs la visite du château. Puisqu'il a été restauré, il serait dommage de ne pas en profiter à la prochaine visite.

N'hésitez pas à aller découvrir ce fleuron de l'architecture du XVIIIe siècle!

samedi 27 juillet 2013

Mon fils, ce (super)héros

Mon Gabou d'amour peut être absolument adorable une minute et aussi têtu qu'un âne la seconde suivante. Il y a une dizaine de jours, lors de notre voyage au Temple en Allemagne, il a joué sur les deux plans pour me faire craquer au centre commercial. Remarquez, c'était un bon craquage. Il voulait juste être maquillé en Spiderman! La preuve en photos!

Il venait juste de se faire maquiller. C'était l'ouverture du centre commercial et il y avait des attractions pour les enfants (et des promotions... mais ça c'est plus pour maman). Le maquillage fut gratuit! Je n'aurais pas pu trouver mieux à faire cet après-midi là par plus de 35° à l'ombre.

Sophie était très surprise de voir son frère ainsi.

Trois heures après, entre une glace, plusieurs verres d'eau et un appui prolongé de la main sur le menton, le maquillage ressemblait plus à un petit masque que la version intégrale précédente.

Mais il était toujours aussi heureux!

Et c'est parti pour les poses des super-héros!

Spiderman voulait tisser sa toile!

Le lendemain, il était connu de toute la maison d'hôte sous le nom de "Spiderman". Son père a eu un choc quand il l'a vu le soir. Il a cru que c'était moi qui avais réalisé son maquillage. Ben non, je n'avais pas ce type de matériel avec moi... Pour le nettoyer sous la douche, papa a dû frotter! Et Gabriel n'était plus très content. Heureusement, maman avait pris des photos. Il me demande tous les jours de les regarder quelques secondes, tout fier de lui.

Il en faut peu pour les rendre heureuses les canouillettes!



vendredi 26 juillet 2013

Le nouveau film préféré de Gabriel...

... c'est Moi, Môche et Méchant 2! Or Despicable Me 2 in english.

On a adoré ce dessin animé tous les deux, et Gabriel me demande tous les jours de lui passer des extraits ou les chansons du film (merci youtube!).

Entre Banana, I swear (devenu Underwear), YMCA (devenu Moka!) et Happy, la maison est groovy en ce moment. Sophie adore se trémousser sur ces chansons tout en éclatant de rire.



Et voilà le collage que Gabriel et moi avons réalisé ce matin. Il était tout fier.

Les DVD du 1 et du 2 sont, vous pensez bien!, déjà sur la liste pour Noël.

Et vous, avez-vous le film? Quel est votre personnage préféré? Gabriel: les minions/Agnès. Moi: Lucy et Gru.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...