Pages

vendredi 26 avril 2013

A la découverte d'un "Vide-ta-chambre": 1/ Annonce

Lorsqu'on est représentant(e) des parents d'élèves, trois missions nous incombent:
  • être le relais des questions et préoccupations des parents et faire connaitre les positions du corps enseignant et celles de la Mairie. C'est un rôle de médiateur.
  • être là pour créer de la convivialité au sein de l'école. C'est le côté 'animateur'.
  • trouver des moyens pour financer des projets éducatifs par le biais de la Coopérative scolaire. C'est la casquette du 'collecteur'.
Ces missions nous amènent aussi bien à discuter avec des élus locaux, des responsables administratifs, des représentants du Rectorat, qu'à préparer des affiches ou des sets de table pour le goûter de Noël, ou encore à faire des courses au supermarché du coin pour ravitailler la buvette de la kermesse...

Cette année scolaire 2012/2013 est la première pour Gabriel. Retourner à l'école avec lui m'a fait repenser à mon souhait de devenir Professeur des écoles. Ma vie ayant pris un chemin quelque peu différent, je veux dans la mesure du possible m'investir dans la vie scolaire des mes enfants. Et voilà, maintenant je suis déléguée des parents d'élèves. 

Afin d'avoir quelques sous pour la Coopérative de l'école, et ainsi permettre aux enseignants d'investir dans des vélos et du matériel éducatif que ni l'Education Nationale ni la Mairie n'ont l'obligation pour l'une ou les moyens pour l'autre de fournir, nous avons décidé d'organiser un "Vide-ta-chambre". 
"A what?" Vous prenez le concept du vide-grenier, vous ciblez le thème "enfants", et vous obtenez un "Vide-ta-chambre". 

Je vous invite donc à venir vendre ce Samedi 25 mai: 
vêtements enfants et bébés, matériel puériculture, meubles et décorations chambre enfants, 
jeux, jouets, poupées, peluches, vélos enfants, livres, CD, DVD... 
Bref, tout ce qui est encore utilisable et dont vous n'avez plus besoin pour vos enfants!

Et bien sûr, les acheteurs potentiels seront les bienvenus, dès 9h.

Voici l'affiche:


Et pour ceux qui sont intéressés pour tenir un stand, faites-moi simplement signe en laissant un commentaire ou en m'envoyant un message. Je vous enverrai la fiche d'inscription par email.


Nous sommes généreux: les 'exposants' auront accès aux toilettes de l'école, un luxe par rapport aux vide-greniers qui se déroulent dans les rues. De plus, nous prévoyons stand buvette et restauration.

Nous aurons aussi un stand "coopérative" où nous vendrons ce que les parents d'élèves voudront bien nous donner. Les bénéfices iront directement à la Coopérative (montant récolté moins les frais engagés par les représentants pour la manifestation). J'ai déjà fait du tri dans mes placards, et je n'attends qu'une chose, de pouvoir amener mes deux sacs à l'école et les installer sur la table et dans les boîtes de présentation. Et zou! Par ici la monnaie et merci pour les écoliers! Surtout que c'est moi qui vais tenir ce stand le matin... Héhé...

Je vous tiendrais au courant dans un prochain post de la douce folie qu'est la préparation d'un tel événement... Au cas où vous auriez l'envie d'en faire un...

dimanche 21 avril 2013

Le printemps des coccinelles

La douceur des rayons de l'astre solaire berce enfin nos journées. Bienvenue Printemps! Bienvenue ma bien-aimée saison!

ô Joie! La chaleur est de retour; les arbres se parent, bourgeon par bourgeon, nouvelle branche par nouvelle branche, de leurs plus beaux atours. La nature engourdie par les frimas de l'hiver sort de sa torpeur et célèbre le cycle de la vie. Bientôt fleurs et fruits côtoieront les feuilles.
La faune reprend elle-aussi de la vigueur. Qui n'a pas vu les abeilles recommencer leur éternelle mission, glanant ça et là le précieux pollen si nécessaire à la survie de leurs petits? Et les coccinelles, sentinelles infatigables, posées sur les tiges des rosiers ou sous les plants de pétunia?



Je vous le dis mes ami(e)s, il est grand temps que tout se réveille. Délaissons les manteaux du confort et de la routine. Enfilons les bottes du jardiner et travaillons notre parcelle de terre (céleste). Protégeons nos têtes des fièvres inattendues et malignes par le chapeau des explorateurs sans peur. Faisons le ménage dans nos maisons et dans nos cœurs.

Le Printemps est renouveau, espoir et promesses. Tout comme le Seigneur nous a montré la Voie vers l'immortalité et la vie éternelle un jour de Printemps, il y a environ deux mille ans, rendons-lui grâce aujourd'hui en choisissant de nettoyer nos demeures et notre esprit de tout ce qu'il a combattu durant son ministère et pour lequel il a accepté d'offrir sa vie en sacrifice. Pour que nous soyons purifiés... si nous en avons le désir.

Tout comme la coccinelle protège les plantes des insectes parasites, séparons-nous de ce qui entrave notre progression (= notre croissance spirituelle) à l'aide de la "super-coccinelle" qu'est l'Expiation, réalisée par Jésus-Christ. Contrairement à l'insecte, celle-ci ne fera jamais d'indigestion de pucerons / faiblesses, mais tout comme la demoiselle ailée, elle ne travaillera que si les conditions sont favorables. Les pesticides de l'orgueil, de l'incrédulité, de la méchanceté et de la peur l'éloignent de notre coeur et nous obscurcissent le chemin vers le Salut.

Sortez les plumeaux et n'hésitez pas à jeter le bric-à-brac qui vous encombre. Faites peau neuve. Accueillez les coccinelles et le vent printanier doux et léger. Respirez! Vous avez la Vie devant vous!

Bon Printemps à toutes et tous!

mercredi 17 avril 2013

Un moment de partage: les portes-ouvertes de ma paroisse



Dimanche 14 avril 2013, des portes-ouvertes ont eu lieu à la chapelle de ma paroisse. Nous avions préparé cet événement depuis plusieurs mois. Le but était très simple: que les visiteurs puissent voir ce qu'est l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, poser des questions (et recevoir des réponses...) et ainsi avoir leur propre opinion.
Je précise pour ceux qui ne le savent pas (hé, on ne peut pas TOUT savoir!) que mon Eglise est aussi connue sous le nom de "Eglise mormone"... du nom du prophète Mormon qui a effectué un travail de compilation d'annales de son peuple, il y a plusieurs siècles. Autre précision, je préfère de loin le nom officiel de mon Eglise. Parce que nous sommes disciples du Christ et non d'un prophète. Voili, voilà...

Affiches et tracts ont été distribués:

tract / affiche
plan d'accès

Des invitations ont été envoyées à nos amis et à nos familles. De nombreux préparatifs pour accueillir les visiteurs ont été réalisés. A l'heure dite, tout était prêt.

Les panneaux informatifs, qui présentaient les "bases" de mon Eglise, ont été confectionnés il y a près d'un an pour d'autres portes-ouvertes à Versailles.
Voici un petit aperçu de ce que les visiteurs ont découvert:



Nos croyances et pratiques de base





Un espace présentant l'importance de la généalogie et de l'histoire familiale avait également été aménagé. Deux familles ont amené des documents et objets qui avaient une valeur sentimentale très particulières pour eux.
Arbres généalogiques, albums photo, journal personnel...
Famille Laval
Appareil photo, obus de la Première Guerre Mondiale (désamorcés), médailles militaires, bagues, chevalières, écussons...
Famille Ferrazza


La dernière partie de l'exposition était centrée sur les Temples:


Les photos ne viennent pas forcement du même temple. Et tous les Temple ne sont pas disposés, ni décorés, de la même façon. Le mobilier est surtout selon le goût de chaque pays dans lequel il est implanté (vases en porcelaine chinoise à Hong Kong, motifs aztèques au Mexique, etc.) Une seule règle: l'intérieur d'un Temple est toujours magnifique! Normal, c'est la Maison de Dieu...

Projet du Temple français. Vue des jardins.

Projet du Temple français. En attente de l'accord du tribunal administratif. Il serait construit au Chesnay (Yvelines).

Contrairement aux chapelles dans lesquelles ont lieu le culte dominical, les activités récréatives, les réunions épiscopales et tous autres événements ouverts au public, le Temple est un bâtiment sacré, mais non secret. C'est un lieu centré sur la méditation, où on peut se ressourcer spirituellement à l'écart des bruits incessants du monde, où on peut se concentrer sur notre relation personnelle avec Dieu. On y contracte aussi des alliances avec Dieu, par exemple le mariage éternel et le scellement des familles (c'est-à-dire que les liens familiaux perdurent après la mort, ce n'est pas "jusqu'à ce que la mort vous sépare").

Toute personne peut y entrer à condition d'en être digne. La dignité n'est pas liée à un statut socio-économique particulier, ni même au fait d'être un homme, ou une femme. Ce n'est pas quelque chose qui s'achète, que l'on s'arroge ou qui se donne en héritage. C'est quelque chose qui s'apprend pas à pas. La dignité se cultive et se raffine avec l'âge.
Pour entrer dans le Temple, tout comme à l'époque du Roi Salomon ou du temps de Jésus, il faut avoir plus de douze ans (tout comme Jésus lorsqu'il s'est rendu pour la première fois dans la Maison de son Père), avoir foi en Dieu, respecter les commandements, avoir contracté l'alliance du baptême (administrée par l'autorité de la Prêtrise),  s'acquitter de ses devoirs (quels qu'ils soient: de citoyen, de disciple du Christ, d'époux/épouse, de parent...) et avoir le désir de se rapprocher de Dieu. 
On pourrait croire que seuls ceux qui sont parfaits peuvent entrer dans la Maison de l’Éternel  Je vous arrête tout de suite: si j'ai pu me marier au Temple, c'est que ce n'est pas le cas. Personne n'est parfait, mais nous sommes tous perfectibles. Avec mes défauts et mon "ignorance" culturelle et spirituelle dans certains domaines, j'ai pu y aller. Dieu ne requière pas de nous d'être les meilleurs en tout, il nous demande et nous pousse à nous dépasser un peu plus chaque jour. Et aller au Temple nous aide à être plus fort et à apprendre la volonté de Dieu.

L'Esprit Saint y est présent avec une telle... puissance (aucun autre mot ne convient je le crains...), que nos soucis sont enlevés, notre courage est renforcé et notre Amour pour Dieu et pour tous ses enfants en sort grandi. Je laisse à chacun de mes lecteurs de penser ce qu'il souhaite au sujet du Temple. Le libre-arbitre est une valeur fondamentale pour les Saints des Derniers Jours. Néanmoins, je tiens à vous dire que le Temple est l'endroit que je préfère. Peu importe que je sois dans celui de Berne ou dans celui de Friedrichdorf, ou que j'aille dans un autre en Afrique du Sud, au Honduras, au Canada, en Nouvelle-Zélande ou au Japon. Chaque Temple, après sa consécration, est la Maison de Dieu. La quiétude et la compréhension de moi-même que je peux y éprouver ne sont semblables à nulles autres.


Ceci étant dit, revenons à nos moutons... L'exposition a été dans l'ensemble appréciée par les visiteurs. Il semblerait, d'après ce qu'ils nous ont dit à la fin de leur "tour", qu'ils en ressortent avec une meilleure image des "mormons" que lorsqu'ils y sont entrés. Je dirais tant mieux. Les a-priori sont parfois difficiles à combattre afin que la vérité sur un sujet se fasse jour.
J'espère que cette exposition, ainsi que ce modeste article, auront permis de montrer mon Eglise sous un jour plus objectif (bon, ok, je me suis un peu éloignée d'un caractère purement informatif avec mes envolées lyriques sur le Temple... mais qui n'aime pas parler de ses "coins préférés"? mmm?).

Chers lecteurs, chères lectrices, si certains d'entre vous ont des questions sur cet article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire. J'y répondrai.
Ou bien, allez sur le site mormon.org ou sur lds.org. Sélectionner la langue qui vous convient le mieux. Et découvrez par vous-même les réponses à vos interrogations. On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

vendredi 12 avril 2013

Cultiver un talent peut apporter bien plus que de l'estime de soi

Cette après-midi, alors que je peaufinais le texte de mon dernier chapitre, j'ai pris quelques minutes pour réfléchir à la portée que pourrait avoir ce que je venais d'écrire.

Je me suis lancée en janvier dernier dans l'écriture d'une fanfiction (une histoire issue de l'univers d'un support déjà existant, telle une série TV, un roman, un manga ou un film...). Au départ, c'était pour mon plaisir personnel, pour faire sortir de ma caboche toutes les idées qui y tournaient non-stop...
Et puis, les commentaires et les discussions avec d'autres auteurs de fanfictions ont commencé. J'ai fait la connaissance de jeunes et de moins jeunes d'origines diverses: une adorable québécoise qui étudie à l'université, des françaises hyper marrantes et aussi gamines d'esprit que moi, quelques américains... J'ai eu la surprise de constater que certains de mes lecteurs vivaient à Singapour, en République Tchèque, ou bien encore au Mexique!

Toutes ces personnes ont un point en commun: leur créativité. Peut importe que leur orthographe soit châtié  que leur vocabulaire soit réduit ou encore que leur conception du monde ne soit pas la même que la mienne: nous avons tous le désir de créer quelque chose, de laisser s'exprimer ce qu'il y a en nous-même de plus joyeux ou de plus triste, de plus radieux comme de plus sale, de plus drôle autant que de plus torturé.
J'ai toujours su qu'écrire avait un véritable pouvoir. C'est cathartique de déposer son stylo sur une feuille et de laisser parler son Soi. Et quant bien même le clavier a remplacé la plume, nos tripes, notre sang, nos larmes, nos battements de coeur, nos souvenirs et nos souhaits s’épandent noir sur blanc pour donner vie à des mondes à la fois si intimes et si partagés.

A une collègue de plume qui me demandait d'où me venait une de mes idées "détail", je lui ai répondu que c'était du vécu, un peu retravaillé certes pour s'intégrer au 'plot' (au scénario). De là nous avons sympathisé et nous voilà alliées dans la délicate tâche de traduction de mon histoire vers la langue de Shakespeare .. Je traduis, elle relis et me montre toutes les petites choses à améliorer. C'est long mais mes lecteurs anglophones se montrent très patients.
Ce qui était une aventure en solo devient peu à peu une oeuvre à plusieurs voix. Ma beta-reader (c'est le terme qu'on utilise pour parler de la personne qui est ton correcteur), comme les lecteurs qui m'envoient des commentaires, me poussent à me dépasser afin de répondre à leurs attentes, à leur engouement pour cette petite histoire qui prend des allures d'épopée. Mon cerveau bouillonne de conversations, de nouveaux personnages, de retournements de situation, de situations cocasses et de drames inattendus.

Ma plus grande fierté à ce jour, et je ne suis pas en train de sombrer dans l'orgueil NON, est assez simple: avoir été remerciée par une étudiante anglaise, qui apprend plus ou moins toute seule le français, de lui donner le moyen de lire une histoire sur un sujet qui lui plait dans la langue de Molière et d'avoir en même temps un 'filet' avec ma traduction en anglais. Maintenant que j'ai reçu une telle déclaration d'affection, je ne pourrais jamais laisser mon travail inachevé!

Au détour d'un commentaire que j'avais laissé sur un chapitre d'un autre auteur, j'ai eu le grisant plaisir de découvrir que je n'étais pas la seule membre de mon Eglise à être créative (et sur le même fandom que moi en plus! fandom = univers fictionnel). Jessica écrit depuis plus longtemps que moi et elle apporte à chacune de ses histoires une touche de grâce, de tendresse et de divin qui emporte le lecteur vers des chemins plus lumineux.
Ses histoires peuvent être humoristiques, orientées science-fiction ou drame classique, elle ne perd pas de vu l'essentiel: ses lecteurs doivent être à même de ressentir à un moment ou un autre l'amour de Dieu, la Vérité contenue dans l'Evangile. Il y a de nombreux moyens pour apporter 'la Bonne Parole' à ceux qui nous entourent. Jessica a choisi celui-ci et je lui en remercie.
Le témoignage qu'elle m'a rendu lors de notre discussion a renforcé le mien, ainsi que ma conviction que par mes écrits, je pouvais apporter 'quelque chose' à quelqu'un quelque part...

Me revoilà à mon point de départ. Est-ce que ce texte aura un impact bénéfique? Je l'ai relu, je l'ai joué dans ma tête en plaçant les personnages dans le décor, avec leurs accents respectifs et leurs manies...
Verdict: si je rigole encore après quatre relectures, c'est qu'il doit être publiable...

Il est désormais en ligne, attendant patiemment d'être lu. Saura-t-il dérider quelqu'un de renfrogné? Permettra-t-il à un habitué de mon histoire de découvrir de nouvelles informations sur la suite du récit? Laissera-t-il quelqu'un sur sa faim? Seuls les commentaires me le diront... Pour ma part, je vais continuer à explorer le monde qui m'entoure afin d'enrichir l'univers déjà bien foisonnant que j'ai choisi pour base de ma fanfic. Certains de mes personnages vont souffrir, d'autres vont s'épanouir. Il y aura des grosses colères, des moments de déprime. Les coeurs de plusieurs vont s'emballer, tandis que d'autres vont s'éteindre. La vie va continuer, la magie aussi.
Et moi, je vais me coucher, les pensées plus virevoltantes que jamais. Bonne nuit!


PS: j'allais poster ce message sur le blog quand j'ai reçu mon premier commentaire sur le chapitre que j'ai publié cet après-midi. Une de mes fidèles lectrices a adoré. Elle était en "manque" de lecture, et paf! j'ai répondu à son grand vide. Je vous le dis, on ne sais jamais tout le bien qu'on peut faire quand on cultive un talent...

Et pour ceux et celles qui se demandent de quoi parle mon histoire, la base est le film d'animation des studios Dreamworks 'Les 5 Légendes' ou 'Rise of the Guardians' en anglais. C'est par ici:
et le petit chapitre bonus que j'ai mis en ligne aujourd'hui: One shot

mardi 9 avril 2013

Chacun ses talents... et toutes les sorties ciné avec les enfants pour moi!

Pour mon anniversaire, je n'avais rien demandé de compliqué. Juste un DVD d'un film d'animation que nous avions vu Gabriel (mon fils de 4 ans) et moi au cinéma: les 5 Légendes (Rise of the Guardians en VO). Sa première séance de cinéma!

Comme mon mari n'était pas avec nous lors de cette sortie... puisqu'il gardait notre poupette de 9 mois, j'ai proposé une soirée en famille pour s'émerveiller devant cette histoire féerique. Le résultat a dépassé toutes mes désespérances: au bout de 5 minutes, mon cher et tendre époux avait déjà "déconnecté" et avait arrêté de regarder le film avec nous. Pas assez prenant, où est le but de l'histoire, blablabla... Après 5 minutes? "Abusé!" comme diraient des adolescentes que je connais bien.
Et pour chaque scène clé du film, il détournait à peine la tête de son écran d'ordinateur et son journal en ligne, quand nous lui criions "Regarde!".

Ah, sur le moment, ce fut une amère déception. Notre trio sur canapé s'était brisé en plein vol (le personnage principal du film peut voler grâce à se maîtrise du vent). Ne restaient que les enfants... (Oui, je me compte parmi les enfants, je crois pouvoir dire que j'en suis restée une)

Après avoir discuté avec lui de ces goûts cinématographiques, et ce n'était pas la première fois, je me rends compte de plusieurs choses fondamentales:

  • Inutile de l'emmener au cinéma si ce n'est pas lui qui l'a proposé: dans le cas contraire, soit il dormira, soit il aura laissé son esprit vagabonder dans d'autres sphères...
  • Je ne comprendrai jamais comment il peut me dire qu'il n'aime pas tout ce qui parle de choses surnaturelles, type héroïque-fantaisie, contes de fées et de sorciers, la science-fiction "trop compliquée", etc. Surtout quand il m'avoue qu'il apprécie beaucoup Stars War et que je sais combien il est fan de Dragon Ball...
  • Je serai la seule et unique à emmener mes enfants voir les films d'animation autre que les Disney de genre princesses et grandes amitiés (en vrac: les Aristochats, Aladdin, la Petite Sirène, etc). A moi les Dreamworks, 20th Century Fox et les Disney trop 'innovants'. Yeah!!!

En résumé, même si je ne pourrai jamais vraiment partager ma passion du cinéma avec mon mari, j'ai la grande chance et l'immense joie d'être la personne qui fera découvrir tous ces univers imaginaires à mes enfants. 

En cet instant glorieux où mon fils m'a dit, en désignant du doigt l'affiche des "Croods" placardée à l'arrêt de bus, "on doit aller au cinéma voir ça, mais pas avec papa hein!", j'ai remercié Dieu de m'avoir octroyé des enfants avec lesquels je vivrai des moments inoubliables, à vivre par procuration les plus époustouflantes épopées, coincée entre les manteaux et le sac de friandises, au milieu d'une de nos chères salles obscures.

Et tant pis si mon mari ne comprendra rien à nos joyeuses discussions post-séance: pour le coup, et uniquement en ce qui concerne le cinéma, je vais adorer être égoïste. 

Bienvenue sur mon blog!


Après plusieurs années à fureter sur le web et lire de nombreux blogs, je me suis dit: "Et pourquoi pas moi?"

OK, je n'ai pas de talents exceptionnels... Néanmoins, j'ai pas mal d'imagination, de la jugeote (n'en déplaise à certains) et un réel amour pour le partage des connaissances.

Dans ce blog, vous y trouverez au fil du temps et de la météo:

  • des messages empreints de ma foi chrétienne
  • mes impressions sur l'actualité
  • la vie d'une maman mi-paresseuse, mi-hyperactive (si si, c'est possible!)
  • des infos gourmandes
  • des portraits de personnes qui s'engagent au jour le jour pour 'améliorer le monde', et ce quelque soit leur domaine de compétence
  • des petites histoires... Quand je trouverai le temps d'écrire au calme...
  • et encore plein d'autres choses!
Ah oui, dernier détail: certains articles risquent fort d'être en anglais. J'ai développé, ce que nous pourrions qualifier de 'manie', la tendance à penser par moment en anglais. Et quand c'est le cas, j'écris ce qui me passe par la tête dans cette langue. Mes ami(e)s anglophones apprécieront. Les francophones, je m'excuse d'avance!

Bonne journée et à bientôt!

Eolia